Guillaume Hawing aux candidats à l’examen d’entrée en 7e année à Siguiri : ‘’Réfléchissez très bien, ne vous pressez pas’’
En tournée en Haute Guinée, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a lancé les épreuves de l’examen d’entrée en 7ème année au groupe scolaire Elhadj Ousmane Doussou Camara de Siguiri avant de visiter d’autres centres. Guillaume Hawing a appelé les candidats au Certificat d’études élémentaires (CEE) à faire preuve de sérénité tout au long des évaluations.
Le ministre de l’enseignement pré-universitaire a fait observer une minute de silence en la mémoire des 6 filles victimes de naufrage à Siguiri. ‘’Elles voulaient faire l’examen comme vous, mais Dieu n’a pas voulu’’, a laissé entendre Guillaume Hawing.
Le patron du département de l’enseignement pré-universitaire a demandé aux candidats de faire preuve de sérénité durant les épreuves. ‘’Un examen est une simple évaluation. Ce que vous avez appris, c’est ce que vous allez mettre sur vos feuilles. Il ne faut regarder ni à droite, ni à gauche. C’est une simple évaluation’’, dira-il.
Il rassure que ‘’nous ne sommes pas là et nous ne faisons pas cet examen pour vous faire échouer. C’est pour vous aider à vous construire, à aider à faire la part des choses, savoir si vous avez maîtrisez les choses qui ont été données pendant l’année scolaire, qu’est-ce que vous avez en passant en classe supérieure. Ce n’est pas un concours, c’est une composition comme les autres’’.
Donc, souligne-t-il ‘’ne vous embrouillez pas. On vous donne exactement ce que vous avez vu en classe’’.
‘’Il faut que vous réfléchissez très bien, ne vous pressez pas. Faites ce que vous connaissez. Même si celui qui est à côté copie pour vous donner des réponses, dites : ‘Non, cet examen. Je veux l’avoir moi-même. Je ne veux pas rester devoir à l’intelligence de quelqu’un d’autre’. Ne copiez pas’’, conseille M. Hawing.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinée.Info
00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info