Le ministre de l’Enseignement préuniversitaire et de l’alphabétisation a réaffirmé lundi sa ferme détermination à mener une lutte pour éradiquer la fraude aux examens nationaux. En conseil de cabinet, Guillaume Hawing a annoncé de nouvelles mesures pour barrer la route aux fraudeurs.
Entouré de membres son cabinet, le ministre Hawing indiqué à avoir signé des contrats de performances avec les inspecteurs régionaux de l’éducation (IRE), tout en précisant que ces contrats vont désormais s’élargir à tous les services centraux de son département.
Il a mis l’occasion à profit pour dévoiler de nouvelles mesures que son département est en train de prendre pour barrer le chemin à la fraude lors des examens nationaux.
Parmi ces dispositions, apprend-on auprès du ministère de l’Enseignement préuniversitaire, figure ‘’l’installation de caméras mobiles dans les salles d’examen de certaines communes et préfectures du pays’’.
Après la publication des résultats des examens nationaux jugés catastrophiques, Guillaume Hawing a laissé entendre que ‘’la fraude était en passe d’être institutionnalisée en Guinée. Très tôt, nous avons été très intelligents. Nous avons cherché d’abord à espionner les feuilles sur lesquelles les enfants composent. Beaucoup de télés et radios m’ont invité pour expliquer quelles seront nos méthodes l’année-là’’.
‘’Toutes les feuilles étaient espionnées, il y avait les codes QR. Il fallait simplement photographier pour qu’on sache exactement là où ça s’est passé, un. De deux, nous avons espionné tous les comptes WhatsApp. Depuis le début de l’année, on travaille sur ça. Donc tout ce qui était en mouvement, on savait ce qui se passait’’, a-t-il relevé, assurant que ‘’je me faisais insulter dans des groupes WhatsApp, j’écoutais et je riais. Ils ne savaient pas que j’étais là’’.
‘’On ne peut pas parler d’examens crédibles quand il y a des fuites de sujets. On ne peut pas parler de bonne organisation quand il y a des fuites de sujets. On ne pourra pas non plus faire la part entre les meilleurs et les médiocres’’, a souligné Hawing.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com