Guillaume Hawing : ‘’Nous refusons d’associer notre image à ceux qui seront indexés demain comme des traîtres…’’
Après la Haute Guinée, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a entamé son périple dans la région basse-côtière ù il a lancé ce mardi les épreuves au collège Damakania de Kindia. A cette occasion, Guillaume Hawing a demandé aux candidats de ne point tricher durant les examens.
‘’La journée d’hier s’est bien passée. Par les remontées que nous avons, aucun élève sur l’étendue du territoire n’a été éliminé. Nous espérons que ça sera ainsi jusqu’à la fin de l’examen du CEE session 2023. Nous réalisons qu’il y a une prise de conscience généralisée chez les élèves. L’année scolaire démontre cela’’, indique le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.
Et de poursuivre : ‘’Le chef de l’Etat a mis les moyens à notre disposition. Le Premier ministre était aussi à notre écoute. Tous les membres du gouvernement étaient là. Comme on le dit, l’éducation est une affaire de tous’’.
Pour Guillaume Hawing, ‘’nous savons d’où nous venons, on sait comment les examens se passaient à l’époque. On connait tous les fraudes qui caractérisaient les examens nationaux, la fuite de sujets à la veille des examens. Quand vous faites le tour des téléphones et les réseaux sociaux, partout on parlait de cela. Mais depuis l’année dernière, nous arrivons à organiser des examens nationaux sans fuite’’.
A l’entendre, ‘’pour mon cabinet et moi, la toute première injustice d’un examen, c’est la fuite de sujets. Dès qu’il y a fuite de sujets, l’examen n’est plus valable. Parce que certains élèves seront défavorisés par rapport à d’autres. Voilà pourquoi notre premier combat, c’est de nous battre pour ne pas qu’il y ait fuite de sujet. Et si nous avons réussi à le faire l’année dernière, cette année, nous allons nous battre aussi pour réussir’’.
Hier, souligne M. Hawing, ‘’dans tous les centres d’examen, il y a eu des autorités. Les membres du gouvernement étaient partout. Le gouvernement tout entier a associé son image aux examens nationaux. Cela prouve combien de fois, l’école est une priorité, une préoccupation pour le chef de l’Etat’’.
Aux candidats, le patron du département pré-universitaire rappelle que ‘’le gouvernement vous regarde. L’avenir de la Guinée repose sur vos épaules. Tout ce que vous avez semé dans les classes c’est ce que vous allez récolter dans votre vie professionnelle. Voilà pourquoi, vous devez refuser de tricher. Refusez d’associer votre image à la fraude. Mettez sur les feuilles ce que vous connaissez, ne demandez à personne. Tout ce que vous ne méritez pas ne vous appartient pas’’.
Avant de les rassurer : ‘’Nous ne sommes pas là pour vous coller. Nous ne sommes pas là pour vous faire échouer. Nous sommes plutôt là pour vous aider. Parce qu’on sait qu’en ne faisant pas cela, nous allons trahir la Guinée de demain. Et nous refusons d’associer notre image à ceux qui seront indexés demain comme des traîtres, comme ceux qui ne vous ont pas aidés. Plus tard, vous allez réaliser en disant voici ceux qui nous ont aidés parce qu’ils ont empêché d’associer notre réussite à la fraude, à la tricherie’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinée.info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info