Guillaume Hawing promet de barrer la route aux fraudeurs : ‘’C’est un baccalauréat de mérite, pas de triche’’
Face à des candidats au baccalauréat, le ministre de l’enseignement pré-universitaire est revenu vendredi sur le risque d’élimination qui pèse sur tout détenteur de téléphone en salle d’examen. Guillaume exhorte les uns et les autres à s’armer de courage pour affronter les épreuves dans les règles de l’art.
‘’Que vous soyez enseignants, surveillants ou élèves, nous vous demandons de vous débarrasser de vos téléphones. Celui qui est têtu, même quand on lui donne des conseils, il ne comprendra pas. C’est quand il se verra une situation qu’il comprendra et se dira : ‘si je savais’’’, lance Guillaume Hawing.
Il apprend aux élèves que ‘’tous les réseaux Whatsapp, partout où vous vous trouvez, vous qui êtes inscrits, sachez que nous y sommes aussi. Tous les mouvements que vous faites la nuit, nous sommes au courant de tout’’.
Le ministre Hawing prévient que ‘’tous les numéros sont répertoriés. Dès qu’il y a un mouvement pendant les examens, tout élève qui prendra son téléphone pour photographier un sujet, même si vous avez pris l’habitude de cacher les codes QR, sachez que nous avons beaucoup de numéros avec nous. Nous n’hésiterons pas d’éliminer purement et simplement tout propriétaire du numéro qui se retrouverait dans cette situation’’.
‘’Ce n’est pas un baccalauréat de smartphones. Ce n’est pas un baccalauréat de triche, c’est un baccalauréat de mérite. Nous allons tout mettre en œuvre pour réussir cela’’, persiste et signe Guilaume Hawing qui se dit plus que jamais engagé et déterminé à mener une lutte sans merci contre la fraude en milieu scolaire.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com