Guillaume Hawing promet : ‘’Tant que le CNRD sera aux affaires, il n’y aura pas de fuite de sujets’’
Face à des candidats au baccalauréat dans la préfecture de Boffa, le ministre de l’enseignement pré-universitaire a réitéré mardi l’engagement des autorités de transition à redorer le blason au système éducatif guinéen. Guillaume Hawing garde espoir que cet élan de crédibilisation des évaluations nationales va continuer.
Guillaume Hawing se dit fier du système éducatif guinéen et affirme que ‘’réussir les examens sans fuite de sujets est le résultat d’une conjugaison d’efforts’’.
‘’Ce n’est pas seulement le ministère de l’enseignement pré-universitaire. Ce sont tous les départements qui sont impliqués dans l’organisation des examens nationaux. Il y a les ministères de l’administration du territoire ; de la sécurité et de la protection civile, de la justice ; de l’enseignement supérieur ; de la formation professionnelle, mais aussi de la santé’’, explique-t-il.
En présence de candidats, surveillants et autres encadreurs, le patron du département de l’enseignement pré-universitaire a fait la promesse que ‘’tant que le CNRD sera aux affaires, il n’y aura pas de fuite de sujet. Vous pouvez être sûrs de cela’’.
Il prévient que ‘’le dispositif que nous avons mis en place, étant donné que l’administration est une continuité, il va continuer même quand nous ne serons plus là pour qu’on reuississe à dire qu’on est en train désormais d’organiser en Guinée des examens sans fuite de sujets’’.
Le ministre Hawing reconnait de tout de même qu’il est difficile d’éradiquer le phénomène de fraude dans les examens. ‘’On peut le circonscrire et réussir drastiqument à l’anéantir ».
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com