En Guinée, les écoles privées ont brillé une nouvelle fois par leurs résultats au baccalauréat, raflant ainsi la mise devant les établissements d’enseignement publics. Le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a indiqué mercredi les résultats sont basés sur le mérite.
‘’Beaucoup disent qu’il y a plus d’admis dans les écoles privées. Ils disent que c’est le contraire qui devait se passer. Toutes ces écoles relèvent de nous. Notre département est un ministère de la République. Nous ne sommes pas un ministère des écoles publiques ou privées’’, indique-t-il.
Avant de poursuivre : ‘’Je suis content et suis prêt même à décerner des satisfécits aux écoles privées où il y a plus de lauréats. En tant que ministère, pourquoi devons-nous faire la différence entre les écoles privées et publiques ? On ne le fera pas’’.
Il rappelle que ‘’notre mission, c’est la qualification du système éducatif. Il faut travailler. Les gens ne connaissent pas les statistiques. Nul ne peut dire, avec une précision mathématique, il y a combien d’admis dans les écoles publiques et combien dans les écoles privées. Tout ce qui les intéresse, ce sont des comparaisons qui n’en valent pas la peine. C’est comme s’il y avait un ministère des écoles privées et un autre écoles publiques’’.
‘’Qu’il soit du privé ou du public, il a la bonne moyenne et peut valablement représenter la Guinée, cela ne nous importe pas. Du moment où tu es un élève guinéen et tu as mérité ta place, on va t’applaudir. Tu seras récompensé. C’est ainsi que nous raisonnons en tant que département’’, dit-il à qui veut l’entendre.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com