Guillaume Hawing tient à crédibiliser les examens nationaux : ‘’Nous allons nous battre pour réussir…’’
En séjour dans la région de la Haute Guinée, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, sa délégation et les autorités locales ont effectué le lancement des épreuves de l’examen d’entrée en 7ème année.
‘’Nous avons choisi Siguiri pour le lancement des épreuves. Au moment où je vous parle , tous les membres du gouvernement sont déployés sur le terrain pour procéder au lancement des sujets. Toutes les dispositions ont été prises pour que le lancement soit effectif. C’est ce qui s’est fait. Nous sommes très contents. La bonne conclusion, c’est que le lancement a bien réussi et que les examens se passent dans de meilleures conditions’’, indique Guillaume Hawing.
Toutefois, déplore-t-il, ‘’nous sommes très démoralisés par les pertes en vies humaines de 6 élèves à Kouroussa. Nous continuons à prier pour ces filles. Une minute de silence a été observée sur toute l’étendue du territoire’’.
Il remercie le président de la transition et le Premier ministre qui ont ‘’mis tous les moyens à notre disposition pour que le démarrage des examens nationaux soit effectif’’.
Pour cette première journée, le ministre de l’enseignement pré-universitaire affiche une note satisfaisante. ‘’Nous sommes rassurés. Nous avons dit depuis hier que tous les centres à hauts risques où les candidats doivent prendre de pirogues pour passer l’examen, cela doit cesser. Voilà pourquoi, des centres ont été mis en place pour éviter ces risques’’, assure-t-il.
‘’C’est le même objectif que nous avons, zéro fuite. Nous allons nous battre pour réussir à crédibiliser les examens nationaux. Je l’ai toujours dit que le repositionnement de notre pays passe forcément par celui du système éducatif. On ne peut pas parler de développement d’un pays tant qu’on ne soigne pas son système éducatif. Nous nous sommes inscrits dans cette logique (…). Et le seul choix que nous avons, c’est de rester indéboulonnable pour tout faire afin de requalifier notre système éducatif. C’est ce que nous sommes en train de faire’’, souligne le patron du département de l’enseignement pré-universitaire.
Sur les raisons du choix de Siguiri pour le lancement des premières épreuves, le ministre Hawing précise qu’il ‘’n’y a pas un motif particulier. Nous étions en partance pour Nzérékoré pour effectuer le lancement. Mais nous avons appris le décès de ces 6 jeunes filles. Aussitôt, le président de la transition m’a demandé de rebrousser chemin et de présenter ses condoléances et celles du gouvernement aux familles explorées. Sinon, toutes les écoles de la République sont les mêmes pour nous. Nous pouvons faire le lancement partout où nous voulons’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info