Ultimate magazine theme for WordPress.

‘Guinea is back’ : des droits de l’homme et des libertés publiques

2

Alpha[dropcap]P[/dropcap]our la première fois en Guinée, le Président Alpha Condé a créé, en plus du Ministère de la Justice, un ministère des Droits de l’homme et des Libertés publiques. Particularité de ce ministère (sans doute jamais vue dans un pays africain et très rarement dans le monde), le titulaire de ce poste bénéficie d’une totale liberté d’expression et de dénonciation des atteintes aux droits de l’homme.

Grâce à cette liberté de ton et d’action, la protection des droits humains a été renforcée en Guinée et les bases d’un état respectueux des libertés fondamentales sont posées :

–       Suivi des lieux de détention à l’intérieur du pays et à la prison centrale de Conakry;

–       Gestion quotidienne des recours formulés par les victimes de violations des droits de l’homme;

–       Mise en place de trois observatoires sur la torture, les détentions préventives et arbitraires et sur les violences faites aux femmes.

Et pour la première fois :

–       Passage de la république de Guinée devant le comité des Nations Unies à Genève ;

–   Participation à la 21ème session du groupe de travail de l’Examen Périodique Universel en janvier 2015. Présentation du rapport national sur la mise en œuvre des recommandations ;

–        Participation aux différentes sessions du Conseil des droits ;

–        Lancement des consultations nationales sur le processus de réconciliation nationale ;

–        Adoption d’une Loi sur le maintien de l’ordre.

La Direction de la Communication du RPG Arc-en-ciel

Place this code at the end of your tag:
2 commentaires
  1. Guineen dit

    Encore la cellule de mensonge du petit partit rpc
    Vous allez pas nous impressioner avec ces demagogies. Curieusement c’est le meme kegbana goujat a la burka en tant que ministre de la defense (poste confisque) qui donne l’ordre a ses donzos de tirer a bout portant avec des armes non convetionelles pour reprimer dans le sang les manifestants. D’une autre ficele il intime l’ordre au tribunaux de ne pas recevoir les pleins des familles endeuillees. A force de tirer sur toutes les ficelles le petit demon se demasque.
    Vous nous avez deja vanter les merites de ce pro fosseur de la jeunesse et incompetent notoire qui a le merite prendre sa raitraite maintenant apres le 1er job de sa vie, surtout qu’il est mal fait.

  2. Walker Thetrue dit

    Gassama quel est le bilan de ce departement ministeriel que tu diriges? La HAC interdit aux radios privées de ne pas se meler du processus électoral durant la publication des résultats, c’est ça la liberté de presse.
    Avec cette decision de la HAC, quel a été ta réaction?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info