La signature d’un partenariat d’une durée de 5 ans renouvelable entre le Service nationale des bourses extérieurs (SNABE) et BANKITRUCK commence à donner ses fruits. BANKITRUCK a offert cinquante millions de francs guinéens (50 000 000 GNF) aux cinq (5) lauréats du baccalauréat, session 2024, dix millions de francs guinéens (10 000 000) chacun.
La cérémonie de remise de ce prix dénommée « Prix de l’excellence en route vers la licorne » a été organisée vendredi dernier, 16 août 2024, au siège du SNABE, en présence des responsables des deux structures, des lauréats, ainsi que de leurs parents et proches.
Au nom du directeur de Bankitruck, Augustin Fara Tolno, a souligné l’importance de cette convention pour l’avenir du système éducatif guinéen. « Aujourd’hui est un jour solennel marqué par la signature d’une importante convention entre Bankitruck et le SNABE », a dit le responsable de la communication de l’entreprise.
Pour lui, ce partenariat, vise à soutenir l’excellence académique à travers une contribution de 10 millions de francs guinéens pour chaque lauréat. Ces prix symbolisent non seulement la reconnaissance des efforts des élèves, mais aussi l’engagement de Bankitruck à accompagner les jeunes talents dans leur parcours vers la réussite.
« Soutenir ces jeunes, c’est les encourager », a ajouté Tolno, réaffirmant ainsi l’engagement de Bankitruck à promouvoir l’excellence en Guinée. Tolno a également mis en lumière la vision de Bankitruck, qui aspire à devenir une licorne du transport de poids lourds d’ici 2027. Cette ambition se traduit par un soutien concret aux jeunes lauréats, à qui l’entreprise garantit un emploi adapté à leur profil à la fin de leurs études à l’étranger.
De son côté, Mohamed Bamba Camara, le directeur général du SNABE, a exprimé un profond sentiment de fierté, Bankitruck est la première société guinéenne à soutenir les lauréats il a félicité les récipiendaires des prix, une entreprise guinéenne engagée dans la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
« Nous sommes fiers de nos jeunes récipiendaires et du travail considérable qu’ils ont accompli pour devenir les premiers de la République », a-t-il affirmé. Il salue cette initiative novatrice, qu’il considère en parfaite harmonie avec l’esprit du CNRD, qui place l’éducation au cœur des priorités nationales.
Le directeur général du SNABE a également exprimé ses attentes quant à la réussite des lauréats dans leurs études à l’étranger, notamment au Maroc et en France. Il a exhorté les lauréats à se montrer dignes de la confiance placée en eux, afin de représenter avec fierté leur pays et de devenir des ambassadeurs de qualité.
En route vers la licorne, l’initiative de Bankitruck continue de tracer un chemin d’excellence, inspirant les générations futures à donner le meilleur d’elles-mêmes et à bâtir un avenir brillant pour la Guinée.