Ce mercredi, en président des travaux de vulgarisation de la politique nationale du développement industriel de Guinée, le chef du gouvernement a réaffirmé la détermination de autorités de concrétiser la transformation des ressources minières sur place. Pour Bernard Gomou, transformés en produits finis, nos minerais sont revendus très chers en Afrique.
‘’Notre pays possède une potentialité énorme, riche, diversifiée en ressources naturelles. Cependant, pour transformer ce potentiel en réalité et construire une économie solide, diversifiée et durable, nous devons nous engager résolument dans le développement industriel. Cette politique nationale vise à créer un cadre favorable pour l’industrialisation en identifiant les secteurs clés et en mettant en place les mécanismes nécessaires pour favoriser la croissance industrielle’’, indique le Premier ministre.
Et Bernard Gomou de s’insurger : ‘’Le parcours de 20 000 kilomètres qu’effectue le minerai de Guinée pour être transformé en Asie et revenir à nouveau dans un pays africain pour être acheter à prix d’or’’.
‘’L’industrie repose en besoin de biens de consommation, à la création d’emploi, à notre compétitive économique dans la zone de libre-échange continentale africaine veuille à ce que le développement industriel soit mené de manière responsable en accordant une attention particulière à la diversification de notre tissu industriel par la favorisation des filières agroindustrielles et minières. Il encourage également l’émergence du champion national et le contenu local avec des biens économiques qui profitent à tout le pays’’, assure le locataire du palais de la Colombe.
Ensemble, promet le chef du gouvernement ‘’nous allons bâtir une Guinée forte, innovante et compétitive’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/ boussouriou.bah@visionguinee.info