Ultimate magazine theme for WordPress.

Guinée : de la honte nationale à la fierte nationale ? (Par Bogola Haba)

0

Le procès du chronogramme de 18 mois contre le chronogramme de 9 mois commence aujourd’hui. De la honte nationale à la fierte nationale ?

En effet, s’est ouvert ce 28 septembre 2022, le procès des évenements douloureux du 28 septembre 2009, 64 ans après notre réferendum d’indépendance du 28 septembre1958.

Ce 28 septembre 2009, la Republique de Guinée, une nation de grande fierté, avait pris un coup dur sur sa réputation Internationale et cela par la faute de plusieurs de ses fils et filles  de toutes origines politiques confondues.

Qui sont en opposition devant les juges ?

C’est donc notre société qui se juge elle-même. D’un côté, l’ancien Président de la transition de 2009 et ses compagnons  qui agissaient au nom et pour le compte de l’Etat et qui défendaient un chronogramme de transition de 18 mois pour nettoyer la Guinée de la corruption,de l’injustice, de la drogue et du grand banditisme et de l’autre côté les leaders politiques et leurs militants qui voulaient uniquement un chronogramme electoral de 9 mois de transition sans réfondation, car pour eux, la réfondation devait être réservée au Président démocratiquement élu après les 9 mois.

C’est donc un moment historique pour notre nation qui opte pour la normalité. La justice pour tous et les lois au dessus de tous. Aucun guinéen, quel que soit son statut social, economique et politique ne devrait réfuser de répondre à la convocation de la justice de son pays surtout que chacun a droit à une justice equitable et à une défense de son choix.

C’est donc un devoir citoyen pour les partisans de chaque camp de se ressaisir et de contribuer positivement et pacifiquement à la manifestions de la vérité. C’est aussi un devoir pour chaque temoin, victime et accusé de se rendre disponible pour la justice, de dire la vérité et rien que la vérité et de rendre disponible tous les éléments de preuves à leur disposition ou dont ils ont connaissance pour la manifestion de la vérité.

La justice est la boussole de cette transition de la dernière chance.

#FNDT , Mon devoir, ma patrie.

Keamou Bogola Haba
Coordinateur National du FNDT

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info