De nombreux partis disparaitront bientôt de l’échiquier politique. L’annonce a été faite par le président du Conseil national de la transition (CNT), Dansa Kourouma, dans un entretien accordé à la Radio France Internationale (RFI)
Au terme du débat d’orientaiton constitutionnelle, le président du parlement transitoire annonce de nouvelle étaper pour doter la Guinée d’une nouvelle loi fondamentale. ‘’Les autres étapes qui viennent, c’est la rédaction de l’avant-projet et le dialogue institutionnel’’, précise-t-il au micro de confrères.
Quand il est lui demandé de dévoiler le calendrier de la rédaction de l’avant-projet de la nouvelle constitution et du dialogue qui va suivre, Dr Dansa Kourouma répond que ‘’les quatre autres étapes qui restent, nous comptons les dérouler dans les trois mois à venir’’.
Le CNT envisage-t-il une limitation du nombre de partis ? ‘’La limitation, non. Mais il y aura un filtre démocratique qui permet aux partis politiques de respecter les conditions de leur création, mais aussi les conditions d’exercice des libertés démocratiques’’, dévoile-t-il.
‘’Est-ce que certains partis politiques qui existent actuellement pourraient être amenés à disparaitre ?’’, lui demande encore RFI. ‘’Oui, naturellement. Il y a des partis qui peuvent ne pas être conformes aux nouveaux critères qui seront définis dans la nouvelle Constitution’’, tranche le numéro 1 du CNT.
Quant à la limitation de l’âge des candidats à la présidentielle, il assure que ‘’le débat se fait. Aujourd’hui, il y a beaucoup d’acteurs qui se sont succédé au débat d’orientation constitutionnelle qui ont fait des propositions sur la limitation de l’âge’’.
Pour le moment, souligne-t-il, ‘’nous voulons quitter la démocratie conflictuelle pour arriver à une démocratie consensuelle et apaisée. Le critère le plus important, ce sont les conditions qui peuvent garantir l’exercice des obligations des fonctions de président et de haut-représentant de l’Etat’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com