Guinée Gov, la nouvelle plateforme gouvernementale pour ‘’communiquer de manière claire, accessible et transparente’’
Le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, a procédé ce mardi 11 février au lancement de la plateforme gouvernementale Guinée Gov. Cet outil, placé sous l’autorité du porte-parole du gouvernement, permettra aux autorités de communiquer de manière claire, accessible et transparente.
Un projet ambitieux pour rapprocher l’Etat des citoyens
‘’Après plusieurs mois de travail, nous avons l’honneur de vous annoncer le lancement de Guinée Gov. Il s’agit d’un service d’information du gouvernement lancé sous l’autorité du porte-parole. Mais, au-delà d’une simple entité du porte-parolat, il s’agit de la marque de communication gouvernementale. Sa gestion sera assurée par une équipe dirigée par M. Aboubacar Condé’’, a annoncé le ministre Ousmane Gaoual Diallo.
Il affirme qu’en réalité, Guinée Gov est ‘’bien plus qu’un service, bien plus qu’une entité du porte-parolat. C’est une marque, une signature institutionnelle qui incarne la volonté du gouvernement de communiquer de manière claire, accessible et transparente’’.
Son objectif ? ‘’Rapprocher l’État de ses citoyens en fournissant une information officielle, fiable et compréhensible par tous’’, a-t-il précisé, ajoutant que ‘’toutes les initiatives de Guinée Gov permettront d’informer, d’expliquer et de connecter les citoyens au gouvernement en leur donnant un accès direct aux actions et aux décisions prises par notre pays, mais aussi la possibilité de poser des questions et d’interagir avec les institutions’’.
Un engagement pour la transparence
Le porte-parole du gouvernement affirme que ‘’la Guinée est en pleine transformation. Chaque réforme, chaque initiative que nous menons nous rapproche de l’idéal d’un État moderne, efficace et accessible. Guinée Gov est une pierre maîtresse de cette construction. Il s’agit d’un dispositif conçu pour ancrer la transparence au cœur de la gouvernance et renforcer le lien entre l’État et ses citoyens. C’est un engagement fort. C’est désormais une promesse tenue’’.
Il qualifie Guinée Gov de ‘’réponse claire et efficace à une exigence légitime de nos citoyens, de nos concitoyens. L’accès à l’information fiable, instantanée et vérifiée sur l’action publique. L’information gouvernementale a parfois été mal interprétée et souvent parasitée par la désinformation. Aujourd’hui, chaque Guinéen doit pouvoir être tenu au courant de l’actualité gouvernementale, sans filtre, sans interférence’’.
Complémentarité avec les médias
Ousmane Gaoual Diallo rassure que ‘’Guinée Gov n’a évidemment pas l’intention de remplacer les médias. Son rôle est de rendre disponibles et accessibles les informations publiques, afin que les journalistes puissent les analyser, les questionner. Nous travaillons donc en complémentarité avec vous et nous encourageons la diversité des points de vue sur nos actions. Nous avons puisé dans les meilleures pratiques internationales pour bâtir un modèle de communication moderne, dynamique et interactif’’.
Informer, expliquer et dialoguer
Il reste convaincu qu’en 2025, informer ne suffit plus. Il faut aller plus loin pour ‘’expliquer, échanger, dialoguer’’. À l’en croire, ‘’Guinée Gov incarne cette nouvelle approche et propose des outils complémentaires. Le premier outil, Guinée Connect, créant un espace d’interaction inédit où chacun pourra poser des questions directement aux responsables publics, interpeller les ministres, obtenir des réponses claires. Des sessions en direct sur les réseaux sociaux et les médias viendront renforcer cette dynamique d’ouverture et de transparence’’.
Lutter contre la désinformation
‘’Le deuxième dispositif important est Guinée Factuel. Nous mettons en place ce dispositif de lutte contre les fake news et la désinformation, apportant des réponses sources et vérifiées pour rétablir les faits et restaurer la confiance. Désormais, les citoyens auront des clés pour distinguer le vrai du faux’’, a souligné le porte-voix de l’équipe gouvernementale.
Il réitère que ‘’Guinée Gov vient compléter et amplifier le travail déjà engagé par la cellule de communication du gouvernement et l’ensemble des structures dédiées à la communication institutionnelle en Guinée. Nous avancerons ensemble, main dans la main, pour offrir une parole gouvernementale cohérente, fluide et accessible à tous’’.
Les deux entités entendent ainsi travailler en synergie pour offrir une ‘’communication transparente et efficace, au service de la population. Ce projet est un défi stratégique dans la vision de réformation portée par le président de la République et son gouvernement. Cela s’inscrit dans une dynamique plus large, aux côtés d’initiatives majeures comme le programme Simandou de 2040 et le Branding Guinée, qui place la Guinée sur la trajectoire d’une modernisation assumée et ambitieuse’’.
Un service accessible à tous
Pour le ministre Diallo, ‘’le service d’information du gouvernement doit devenir un outil du quotidien pour chaque citoyen, un réflexe d’information fiable. Nous voulons que ce service évolue en permanence, s’adapte aux attentes, réponde aux préoccupations, et que le service de la population soit un objet vivant, conçu pour et avec les guinéens’’.
Il a précisé que ‘’Guinée Gov ne s’adresse pas uniquement aux habitants de la capitale. Il est essentiel que chaque citoyen qui vit à Kankan, Nzérékoré, Labé ou ailleurs à l’étranger puisse s’informer facilement. Ce service est conçu pour tous, sans distinction, car l’information est un droit fondamental qui ne doit connaître aucune barrière géographique’’.
Il exhorte les guinéens à s’en ‘’approprier et à en faire votre espace d’information et d’interaction’’, avant de conclure que ‘’Guinée Gov, c’est avant tout informer, expliquer et connecter’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com