Ultimate magazine theme for WordPress.

Guinée : ‘’la constitution de 2020 a été adoptée de la façon la plus régulière’’, selon un ancien ministre 

0

Amené à comparer la situation du président Macky Sall qui entretient le flou pour un éventuel troisième mandat, à celle de l’ancien président Alpha Condé en 2020, Dr Saramady Touré, membre du bureau politique du RPG Arc-en-ciel, estime que le scénario n’est pas le même. L’ancien ministre de l’environnement affirme que la constitution de 2020 est la meilleure. 

‘’Le RPG Arc-en-ciel n’a jamais enfrein à la loi ni à la volonté de la majorité des guinéens. Nos opposants d’alors disaient que c’était un troisième mandat. Que le professeur Alpha Condé allait gouverner avec un mandat de plus, qu’ils ont appelé troisième mandat. La constitution de 2020 a été adoptée de la façon la plus régulière puisqu’on a demandé au peuple de se prononcer sur la question’’, dit-il à qui veut l’entendre.

A l’en croire, ‘’la constitution de 2010 qu’on défendait a cor et a cri pour laquelle on a même créé un front qu’on appelle FNDC n’a jamais été référendaire. Elle n’a été pas soumise au suffrage du peuple. Celle de 2020 est une constitution régulière puisqu’elle a été aapprouvée à plus de 80% par les guinéens’’.

‘’La situation actuelle au Sénégal n’est pas pareille. Il parait que Macky Sall a annoncé sa participation aux élections pour  un troisième mandat, mais on ne sait pas comment il va faire (…). Que le président Macky Sall veuille briguer un troisième mandat, ce n’est pas un problème pour le RPG Arc-en-ciel’’, coupe court cet ancien ambassadeur.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info 

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info