Ultimate magazine theme for WordPress.

Guinée : le FONIJ finance des microprojets de jeunes à mobilité réduite

0

La direction générale du Fonds national pour l’insertion des jeunes (FONIJ) a décidé d’accompagner 13 microprojets sous forme de prêts remboursables dans un délai d’un an. La cérémonie de remise des chèques a eu lieu ce vendredi 18 aout à Kaloum. Les bénéficiaires n’ont pas caché leur joie avant de remercier le président la transition, le colonel Mamadi Doumbouya.

Parmi les bénéficiaires de ces prêts figurent 60% de filles entrepreneures et 40% de jeunes à mobilité réduite. Pour ce bénéficiaire, cet accompagnement vient à point nommé. Il exprime sa reconnaissance à l’égard des autorités de la transition.

‘’Je travaille depuis des années. J’ai longtemps cherché des soutiens pour m’aider à avancer. Je me bats au quotidien pour faire progresser mes activités. Je n’ai pas été accompagné à cause de mon état physique. Dieu merci, le président Mamadi Doumbouya est arrivé. Je viens de bénéficier d’un prêt remboursable. En tant que personnes à mobilité réduite, si nous avons du travail pour subvenir à nos besoins, le taux de mendicité va diminuer dans le pays. Avant, j’étais un mendiant. Un jour, j’ai décidé de ne pas mendier. Je me suis dit que je dois travailler pour gagner ma vie à la sueur de mon front afin de subvenir aux besoins de ma famille. Je suis marié et j’ai des enfants qui vont à l’école. Si je compte sur la mendicité pour nourrir mes enfants, ça ne peut pas les rendre heureux. C’est pourquoi, je travaille nuit et jour pour gagner mon pain au quotidien. Je suis chaudronnier. J’ai sollicité l’aide du président Mamadi Doumbouya. Mon appel a été entendu. Si le montant est remboursé, on peut faire un autre prêt’’, se réjouit-il.

Pour le directeur général du FONIJ, cet accompagnement est le fruit de la volonté du chef de l’Etat de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes

‘’Grâce au patriotisme du colonel Mamadi Doumbouya et à l’engagement du ministre de la jeunesse et des sports, Dieu nous a permis de soutenir ces jeunes de Guinée. Le FONIJ a la vocation de l’accompagnement des jeunes de 15 à 35 ans. C’est notre mission régalienne. C’est ce que nous sommes en train de faire. Là, il s’agit des prêtes remboursables sur un an’’, souligne Abdourahmane Baldé.

En l’espace de 6 mois, le Fonds national pour l’insertion des jeunes (FONIJ) a accompagné 186 porteurs de microprojets. Il prévient de financier 15 autres microprojets dans les prochaines semaines à Conakry et à Nzérékoré.

Récemment, le directeur général du FONIJ a signé une convention de partenariat l’antenne new yorkaise de la Communauté guinéenne aux Etats-Unis (GUICA NY). L’accord portait sur la mobilisation des fonds et le financement en faveur de projets juvéniles.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info