Ultimate magazine theme for WordPress.

Guinée : One Health et Breakthrough ACTION annoncent une campagne de sensibilisation contre la rage

0

En prélude à la célébration de la journée mondiale contre la rage, la plateforme One Health (Une seule santé) et Breakthrough ACTION Guinée ont tenu une réunion, ce mercredi 13 septembre, à Conakry. Objectif, mettre à profit ce cadre de discussions pour peaufiner leurs stratégies de lutte contre cette maladie contagieuse.

La Journée mondiale contre la rage est célébrée le 28 septembre de chaque année dans le monde. Elle a pour but de sensibiliser et de plaider en faveur de l’élimination de la rage à l’échelle mondiale. Cette année, c’est la ville de Kindia qui va abriter le lancement de la campagne de vaccination des animaux domestiques, notamment les chiens et chats.

En prélude de la commémoration de cette journée en Guinée, la Plateforme One Health et Breakthrough ACTION Guinée, projet phare de l’USAID pour la recherche et l’évaluation en matière de changement social et comportemental (CSC), se sont réunis pour discuter des actions à mener sur le terrain.

Au cours de cette réunion qui a eu lieu au siège de Breakthrough ACTION Guinée, à l’immeuble Kalinko, dans la cité ministérielle de Donka, le gestionnaire des données épidémiologiques à la direction nationale des services vétérinaires de Guinée est revenu sur les motivations de cette rencontre qui a réuni les membres la Plateforme One Health et Breakthrough ACTION Guinée.

‘’Nous nous sommes retrouvés pour discuter de la journée mondiale contre la rage, mais aussi de la campagne de vaccination contre la rage qui est en cours présentement dans la commune de Matoto et Ratoma. De manière régulière, la plateforme nationale ‘Une seule santé’ qui regroupe différents départements, notamment les ministères de la santé, de l’agriculture et de l’élevage, de l’environnement, en collaboration avec différentes partenaires, nous nous retrouvons une fois par mois pour tenir des réunions afin de discuter des activités de la plate-forme’’, a indiqué Dr Pépé Gbamou, directeur national adjoint de services vétérinaires.

Il ajoute que dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale contre la rage en Guinée, plusieurs équipes seront sur le terrain pour sensibiliser et informer les populations sur les dangers de cette maladie. Il affirme que chaque semaine, 40 à 60 cas de morsures de chiens sont enregistrés dans tout le pays.

Pour sa part, le chef d’équipe de Breakthrough ACTION, assure que sa structure va plus se focaliser cette année sur l’aspect communication.

‘’L’accompagnement que nous allons mettre en place cette année, nous le ferons sur la base d’un plan d’action qui a été déjà présenté, auquel ils ont pris soin de mettre un budget. Nous allons analyser le plan d’action qui nous a été soumis’’, souligne Amiata Kaba.

Par exemple, mentionne-t-il, ‘’nous à Breakthrough ACTION Guinée, nous nous occupons de la communication. On va voir parmi toutes les activités qui sont inscrites au programme, quelles sont celles que nous allons prendre en charge financièrement, mais aussi techniquement. On va faire cela et leur présenter’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/salimbalde91@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info