Ultimate magazine theme for WordPress.

Guinée : Outrage à la Nation !

0

Je cherche un avocat qui pourrait, en mon nom et celui des milliers de familles Guinéennes, porter une plainte (au nom de nos enfants qui ont « échoué » aux examens successifs) pour outrage à la Guinée. Nous demandons une poursuite judicaire qui rétablira dans leurs droits les milliers de familles qui ont eu confiance a système éducatif désuet.

Je suis certain que si les parents ou le système éducatif avaient eu accès aux ressources supposées détournées, selon la CRIEF, le taux de réussite de nos enfants à nos différents examens nationaux allait certainement être meilleur.

Ayant évolué dans le système éducatif guinéen et américain pendant 45 ans, je suis certain que la faute ne repose pas seulement sur l’équipe dirigeante actuelle. Cependant, le manque de réflexions sérieuses sur ce que notre pays doit faire pour l’avenir de nos enfants est une erreur fondamentale de la transition actuelle.

Je ne suis pas versé dans le droit donc mon avis doit être pris avec un certain recul et un peu de circonspection. Je suis presque certain que dans l’histoire récente de l’Afrique de l’Ouest, aucun système judiciaire n’a eu à adresser autant de cas liés à outrage à magistrat dans un régime d’exception.  C’est comme si nous sommes dans la France du 18 et 19eme siècles.  Montesquieu n’avait-il pas qualifié  le travail des juges comme une « fonction pratiquement nulle» ? Il n’existe pas de référence historique pour un procès contre lui pour ces propos. Aujourd’hui, le magistrat Français est un des piliers de la nation Française. Les juges d’alors ont compris que des attaques à leur endroit (quoique parfois personnelle et vulgaire) n’étaient pas la pierre d’achoppement pour la construction d’un système judiciaire indépendant et durable.

Peut-être je suis naïf dans ma compréhension des choses. A ma dernière lecture, la Guinée ne disposait pas de constitution qui définissait les règles de conduite vis-à-vis de nos juristes. Des personnes mieux éduquées que moi en droit, ont déclaré, je cite :  « que le système judicaire Guinéen a perdu de l’ampleur ou qu’il est à la solde de la classe dirigeante. »[1]

Nous devons donc faire face à ce qui est important pour la bonne conduite de notre pays. Est-il utile et indispensable de traiter nos compatriotes comme des gibiers de chasse abattus dans une excursion touristique à Ourekaba ?  Devons-nous empêcher le fonctionnement du système bancaire pour outrage à quelques individus, fussent-ils les gardiens de la loi que nous appliquons sélectivement ? Pourquoi interdire à un de nos compatriotes de participer à un meeting sous-régional pour le renforcement de la société civile en Afrique de l’Ouest ?  Nous devons prendre garde !

Quant à l’assainissement de nos villes, nous pouvons certainement travailler ensemble pour trouver des solutions qui peuvent adresser nos besoins à long terme. Ma femme et moi avons fait parvenir une ambulance en Guinée avec une idée très simple : utiliser cet outil et des médecins volontaires pour faire le dépistage des maladies chroniques en échange contre des déchets ramassés par les bénéficiaires. 50 Kg d’ordures par personne pour l’examen de yeux, des oreilles ou le relevé de la tension artérielle.  Où allons-nous mettre tous les déchets que nous allons recevoir si les récipients de nos efforts répondent massivement à notre offre ?  C’est là que le rôle de l’Etat est essentiel.

A ou aux avocats qui voudraient me contacter pour soumettre notre plainte pour outrage à notre nation, prière de se référer au site sur lequel vous avez lu cette opinion.

Pour une Guinée unie et prospère !

Prêt à servir, pas se Servir !

Docteur Abdoulaye Bah
Professeur d’Université aux États Unis, Ret.
Ancien chef de Chaire du Département des Sciences Sociales et Comportementales
Directeur, Centre pour la santé Comportementale et la Résilience
Université de Lincoln
Jefferson City, Missouri USA
Columbia, MO USA

[1] https://www.visionguinee.info/lavocat-de-toumba-diakite-estime-que-la-justice-guineenne-sest-elle-meme-decredibilisee-depuis-longtemps/

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info