Ultimate magazine theme for WordPress.

Guinée : Qui s’oppose au dialogue ?

0

La transition en cours en Guinée depuis le 05 Septembre 2021 traverse une crise. Le dialogue, pourtant gage du consensus nécessaire à un retour apaisé à l’ordre constitutionnel ne fait pas l’unanimité chez les acteurs.   

Des acteurs socio-politiques ne cessent de réclamer un dialogue inclusif pour une conduite consensuelle de la transition. Ils ne sont pas les seuls, la CEDEAO, qui accompagne la Guinée dans la gestion de la transition a, lors du dernier sommet tenu à Abjua, demandé à la junte d’organiser ce dialogue. Tous les partenaires de la Guinée qui se sont prononcés récemment sur la question ont abondé dans le même sens.

Contrairement à la volonté de ces acteurs majeurs, voire incontournables de la transition, des proches du CNRD et autres acteurs peu connus sur la scène politique s’y opposent au moment où des forces politiques et sociales projettent des manifestations d’envergure dans le pays. Quelles sont les véritables intentions de ces opposants au dialogue inclusif ?

Pour certains proches du CNRD, il s’agit de sauvegarder des intérêts personnels en essayant de maintenir la junte au pouvoir le plus longtemps que possible. Pour d’autres, c’est un moyen de régler des comptes politiques avec des adversaires qu’ils considèrent gênants.

Des leaders de partis politiques peu ou pas visibles sur la scène politique nationale cherchent à éliminer de gros adversaires devant lesquels ils ne peuvent peser lors d’une compétition électorale sérieuse. Ils tournent autour du CNRD et espèrent ainsi se faire une place au soleil avant les joutes électorales à venir.

Ce sont ces deux catégories d’acteurs qui s’opposent à la tenue d’un dialogue inclusif qui mettrait les principaux acteurs autour de la table pour discuter des questions essentielles à une conduite responsable et apaisée de la transition. Une telle approche contribuerait à crisper d’avantage la crise en cour et ainsi saper la paix et la stabilité indispensables à la mise en œuvre des actions allant dans le sens du retour à l’ordre constitutionnel.

La voie du salut pour le CNRD et la Guinée serait de ne point suivre ces deux catégories d’acteurs dans leurs tentatives de mettre un frein au processus et compromettre la paix et la stabilité du pays. Une transition ne peut réussir que dans un consensus des acteurs concernés autour des questions essentielles à la vie de la nation.

Des acteurs de l’ombre peuvent bien vouloir tirer la couverture de leur côté. C’est de bonne guerre, mais l’intérêt supérieur de la nation doit prévaloir, dans un esprit d’inclusion et de respect des différences. Les pécheurs en eaux troubles et les marchands d’illusion n’ont aucun intérêt à ce que la transition soit conduite conformément à l’esprit de la charte qui régit son fonctionnement.

Seul un dialogue inclusif et sincère peut ouvrir la voie à une conduite apaisée de la transition et un retour, le cas échéant, à l’ordre constitutionnel qui constitue l’indicateur clé de la réussite de celle-ci.

Boubacar DIENG

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info