GUINEE/PNUD : Lancement du Projet « Renforcement du contrôle démocratique et Civil des forces de défense et de sécurité en Guinée
Conakry, le 03 novembre 2012- Le lancement du projet intitulé « Renforcement du contrôle démocratique et civil des Forces de Défense et de Sécurité en Guinée » aura lieu le mercredi, 05 décembre 2012 au cours d’un atelier organisé à cet effet.
L’atelier se déroulera à Conakry. Au Riviera Hôtel, Commune de Kaloum. Il regroupera une centaine de participants en provenance de tous les secteurs concernés par la réforme des FDS plus particulièrement des institutions, des administrations et des organisations participant effectivement au contrôle démocratique civil des FDS.
Le Projet de Renforcement du Contrôle Démocratique et Civil des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) en République de Guinée s’inscrit dans le mécanisme de riposte aux dysfonctionnements exhumés par l’évaluation du secteur de la
sécurité en mai 2010 effectuée par la CEDAEO avec l’appui du Système des Nations Unies et l’Union Africaine. Un de ceux-ci est l’absence de mécanismes de contrôle et de surveillance des FDS. Or, il se trouve que la redevabilité et l’imputabilité des FDS vis-à-vis des institutions civiles et démocratiques dans le cadre de leurs missions et de leurs fonctionnements sont une nécessité pour instaurer la transparence et la bonne gouvernance au sein des FDS et promouvoir l’ordre républicain. D’où son objectif principal : rendre capables de jouer pleinement leur rôle les institutions et les acteurs légalement habilités ainsi que les organisations de la Société Civile à assumer des fonctions de contrôle civil et démocratique des Forces de Défense et de Sécurité.
Avec l’organisation de cet atelier, il s’agira de « marquer officiellement le démarrage des activités du projet en le présentant aux parties prenantes, aux bénéficiaires et aux partenaires institutionnels de mise en œuvre ». Aussi, l’atelier permettra, entre autre autres et de manière spécifique, de mobiliser lesinstitutions et les acteurs intervenant dans le contrôle civil et démocratique des forces de Défense et de Sécurité pour les préparer à jouer pleinement leur rôle respectif à travers le projet.
Pour y parvenir, les participants organiseront aussi un forum d’échanges à partir d’une série d’exposés axés sur le rôle et les responsabilités des institutions etacteurs clés impliqués dans le contrôle démocratique et civil des FDS. Il s’agit du Parlement, de la Cour Suprême, du Ministère en charge des Finances et la Société Civile à travers le Comité civilo – militaire.
(Par Facély II Mara, Chargé de communication PNUD)
Pour de plus amples informations sur le projet ainsi que la Réforme du Secteur de la Sécurité, veuillez consulter au PNUD Amadou Mahamane Ousmane, Conseiller RSS (Police) ;email :mahamaneousmane@gmail.com ; phone : (227) 90708224 ( 224) 62098501 – 24974254 (227) 90708224