Ultimate magazine theme for WordPress.

Hadja Andrée Touré : ‘’Après l’indépendance, la Guinée avait zéro franc en banque’’

0

A l’occasion de la célébration de l’an 64 de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale, l’ancienne Première dame de la République a laissé entendre samedi que les colons français n’ont pas digéré le Non de la Guinée au référendum sur la Communauté française le 28 septembre 1958.

Le rejet de la Guinée du projet de la communauté franco-africaine soumis au référendum en France métropolitaine et dans les colonies françaises d’Afrique subsaharienne, n’a pas été du gout du général De Gaulle.

‘’Après l’indépendance, la Guinée avait zéro franc en banque’’, confie Hadja Andrée Touré.

La veuve de l’ancien président Ahmed Sékou Touré révèle que ‘’c’est le président Kwamen Krumah qui a fait un prêt sans intérêt à la Guinée pour nous aider. Les colons avaient tout emporté’’.

‘’Quand je venais, j’étais obligé de prendre mes draps personnels pour faire les lits. Quand le président Krumah est venu, c’est lui que nous avons reçu comme premier visiteur. Il a dit que le gouverneur anglais qu’il a remplacé dans sa maison, même la pipe qu’il fumait, il l’a nettoyée et mise sur la table. Il n’a rien pris. Ce qui n’a pas été notre cas’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info