[dropcap]E[/dropcap]n cette saison des grandes pluies, la plupart des quartiers de Conakry sont confrontés à l’insalubrité qui ne dit pas son nom. C’est sur cette lancée, que les jeunes du quartier d’Hafia1 situé dans la commune de Dixinn ont pris l’initiative d’assainir leur localité afin de donner une image plus reluisante.
Aly Camara chef du quartier d’Hafia 1 laisse entendre que ‘’les ordures ont pris Hafia en hottage. Partout c’est des odeurs nauséabondes, c’est ce qui nous a poussés d’assainir cette localité. Ce groupe est constitué des jeunes diplômés sans emploi, qui, au lieu de passer tout le temps au tour du thé, a jugé nécessaire d’apporter un plus à notre localité. À un moment donné, il faut se demander ce qu’on peut faire pour notre localité, pas ce que notre localité peut faire pour nous’’
Le chef de quartier souligne: ‘’Hafia vie dans l’eau, s’il pleut et que ça trouve qu’il y’a des ordures, cela peut entrainer des inondations comme on a l’habitude de voir pendant les saisons hivernales’’
Aly Camara rassure déclare que le quartier a écrit des lettres à toutes les autorités, y compris le gouverneur de la ville de Conakry pour solliciter un appui. Le grand jour d’assainissement est prévu pour le dimanche prochain. A cette date, M. Camara estime que le gouverneur sera là-bas avec les populations du quartier pour le nettoyage.
Eu égard aux différents efforts consentis pour l’amélioration de la vue du quartier, le responsable local met en garde aux éventuels fauteurs de troubles. ‘’J’ai pris des mesures drastiques contre ceux qui ont l’habitude de jeter les ordures aux niveaux des carrefours. J’ai dit à tous les jeunes du quartier de rester vigilant. Quiconque on attrape les ordures dans les mains, qu’on me l’amène. Il va payer un montant que nous sommes en train de mettre en place’’, a-t-il prévenu.
Aissatou Diallo, pour VisionGuinee.info
00224 621 82 08 53/ aissatougn561@gmail.com