[dropcap]L[/dropcap]e président français a salué l’implication de son homologue guinéen dans la résolution des crises au Mali, en Libye ou encore République Démocratique du Congo. François Hollande, lors de la visite d’Etat d’Alpha Condé, a tenu à clarifier une fois de plus le rôle de la France sur le continent africain.
La France, vis-à-vis de l’Afrique, n’intervient pas comme puissance tutélaire, souligne François Hollande, indiquant que ce temps-là est terminé. ‘’La France n’intervient pas pour gérer ses propres intérêts ou pour faire valoir la qualité de ses entreprises’’, explique-t-il avant d’ajouter : ‘’Elle n’intervient pas non plus pour faire fléchir ou changer des règles politiques ou régimes électoraux’’.
La France, à l’en croire, vient en soutien de l’Afrique parce qu’elle pense que ce continent a un grand potentiel et ce que ce s’y passe a des conséquences en Europe, ne serait-ce que l’immigration, le terrorisme.
‘’Notre intérêt commun, c’est d’agir pour la paix et la sécurité’’, assure-t-il. C’est pourquoi, justifie Hollande, il est important que le président de l’Union africaine vienne [en France]. ‘’C’est d’ailleurs la dernière visite d’Etat que j’organise et j’ai souhaité que ça soit à la fois pour Alpha Condé, la Guinée et l’Union africaine’’’, conclut le dirigeant français.
Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info
Et le cas de la Libye avec Khadafi???.