Ce jeudi 20 mars, marquant le 55ᵉ anniversaire de la création de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), devenue plus tard l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la Guinée s’est réjouie de sa réintégration au sein de l’institution.
À travers une annonce officielle, le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger a assuré que la Guinée, sous le ‘’leadership’’ du général Mamady Doumbouya, a été ‘’honorée et encouragée par la reconnaissance de son immense travail de refondation par l’Organisation internationale de la Francophonie. Ce qui s’est traduit par sa pleine réintégration au sein de la famille francophone le 24 septembre 2024, rejoignant ainsi les 93 États et gouvernements membres répartis à travers le monde’’.
Morissanda Kouyaté a transmis le message de félicitations du chef de l’État à Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de la Francophonie, pour ‘’le travail remarquable qu’elle mène avec son équipe pour donner une efficacité à notre organisation commune’’.
Avec pour thème cette année : « Je m’éduque, donc j’agi », le chef de la diplomatie guinéenne assure qu’’nous célébrons l’éducation, marque de fabrique de citoyens conscients et outillés pour relever les défis qui s’opposent au monde. L’accès à une éducation de qualité pour tous, marqué par la quatrième révolution mondiale que représentent les avancées technologiques, contribue à réduire les inégalités et à atteindre l’égalité entre les hommes et les femmes ».
A l’entendre, le président de la transition ‘’s’emploie à faire en sorte que chaque enfant aille à l’école et suive une bonne formation qui le prépare pour la vie au 21ᵉ siècle. L’éducation représente un pilier important du programme Simandou 2040’’.
Dans ce cadre, fait-il savoir, ‘’la coopération entre l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation et la République de Guinée est le témoignage d’un partenariat dynamique axé sur le renforcement des systèmes éducatifs et la promotion des actions éducatives francophones dans le pays. Ensemble, continuons à promouvoir une Francophonie ouverte, dynamique, forte et porteuse’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/ boussouriou.bah@visionguinee.info