Ultimate magazine theme for WordPress.

Ni homme, ni femme, un troisième genre reconnu en Australie

0

En Australie, Norrie May-Welby n’est ni vraiment un homme, ni vraiment une femme. A 52 ans, elle est devenue officiellement une « personne neutre » grâce à une décision de justice.

La cour d’appel de Nouvelle-Galles du Sud (sud-est de l’Australie) a décidé que les citoyens de cet Etat ne seront plus obligés de s’enregistrer comme homme ou femme sur les certificats de naissance, de décès et de mariage. Jusque-là, seul le passeport australien pouvait, depuis 2011, porter la mention « neutre ».

Né homme, Norrie a subi une opération pour changer de sexe à l’âge de 28 ans. Une intervention qui ne lui a pas permis de s’identifier au genre féminin. « Les concepts d’homme et de femme ne me correspondent pas, la solution la plus simple est de n’avoir aucune identification sexuelle », explique Norrie.

« C’est la première décision reconnaissant que le sexe n’est pas binaire »

En 2010, Norrie demande au gouvernement local de la définir comme étant d’un genre « non spécifié », une requête dans un premier temps acceptée par l’administration. Mais quatre mois plus tard, un courrier l’informe qu’il y a eu une « erreur » et que cette mention n’est pas valide. Décidé à obtenir gain de cause, Norrie saisit la justice. Un premier tribunal administratif lui donne tort, puis la cour d’appel tranche en sa faveur. « C‘est une question de construction… Le mot sexe ne porte pas en lui l’opposition binaire entre “homme”et “femme”», ont déclaré unanimement les trois juges de la cour d’appel, rapporte le « Sydney Morning Herald ». « Bien sûr, la plupart des gens savent qu’ils sont des hommes ou des femmes, mais la loi doit inclure tout le monde […] Elle n’est pas seulement faite pour la majorité »,  s’est réjoui Norrie à l’annonce de la décision, rapporte France Info. « C’est la première décision reconnaissant que le sexe n’est pas binaire : pas que masculin ou féminin. Cela crée un précédent », a déclaré son avocate Emily Christie au « Sydney Morning Herald ».

Un tribunal administratif doit désormais se pencher sur le terme approprié pour désigner les personnes comme Norrie. Pour le moment, cette nouvelle législation ne s’appliquera qu’aux citoyens de Nouvelle-Galles du Sud ayant subi un changement de sexe et qui refusent de s’identifier comme homme ou femme.

Elle.fr

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info