Ibrahima Diallo empêché de quitter le territoire : ‘’C’est une forme de censure de la part du gouvernement guinéen’’
Le responsable des programmes de Tournons La Page se dit déçu de la décision des autorités de la transition d’avoir empêché Ibrahima Diallo, responsable des opérations du FNDC, d’effectuer un voyage au Niger pour prendre part au Forum international sur l’espace civique en Afrique de l’Ouest.
‘’On a bien suivi son arrestation et sa détention de 10 mois. Les informations que nous avons eues, c’est qu’il n’y avait aucune décision de justice qui l’empêchait de quitter le territoire’’, fait remarquer le responsable des programmes chez Tournons La Page.
Réagissant à la sortie du porte-parole du gouvernement qui affirme que Ibrahima Diallo savait qu’il avait toujours maille à partir la justice et ne pouvait pas sortir du pays, il affirme que ce dernier avait un ‘’billet aller-retour. Donc, il était prévu qu’il retourne en Guinée. L’idée, ce n’était pas du tout de le soustraire des griffes de la justice. On se demande d’ailleurs quelles sont les vraies charges qui pèsent contre lui parce qu’il a fait 10 mois de prison sans procès’’.
Il précise que le forum auquel Ibrahima Diallo devait prendre part allait évoquer ‘’toutes les libertés fondamentales qui sont mises en mal en Guinée (…). On suit les charges qui pèsent contre lui, on reste attentifs. On doit s’assurer qu’il ait droit à un procès juste et équitable comme n’importe quel citoyen guinéen’’.
‘’En venant à Niamey, Ibrahima Diallo allait prendre la parole autour d’un panel sur l’état des lieux de l’espace civique en Afrique de l’Ouest et au Sahel. Il devait parler sur la situation en Guinée. L’image de l’espace civique aujourd’hui en Guinée, c’est l’image des libertés fondamentales à savoir la liberté d’expression, réunion, manifestation et d’association. Du coup, on va avoir son point de vue sur la Guinée. Donc nous, on prend ça comme une forme de censure de la part du gouvernement guinéen qui veut l’empêcher de donner son avis sur ce qui se passe en Guinée’’, martèle Mathieu Pourchier.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info