Ibrahima Diallo empêché de sortir du pays : ‘’Ce n’est pas un abus, c’est l’application du principe de droit’’, réagit Ousmane Gaoual Diallo
En se rendant à Niamey où il est invité à prendre part à un Forum international sur l’espace civique organisée par Tournons la page, le responsable des opérations du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) a été empêché de sortir du pays ce jeudi 1er juin 2023.
Interrogé sur le sujet, le porte-parole parole du gouvernement a laissé entendre que Ibrahima Diallo et ses compagnons de lutte sont sous le coup d’une procédure judiciaire.
‘’Le mandat leur interdit tout déplacement en dehors de Conakry sans autorisation expresse du juge. Ils ne sont pas libérés. Ils sont en liberté conditionnelle pour leur permettre de bien préparer la procédure judiciaire qui va avoir lieu. C’est le juge qui va éventuellement les libérer’’, a tenu à clarifier Ousmane Gaoual Diallo.
Le porte-parole du gouvernement affirme qu’Ibrahima Diallo ‘’savait parfaitement qu’il était sous contrôle judiciaire. Il savait qu’il n’avait pas à cet effet la possibilité de sortir du territoire sans autorisation du juge’’.
Il appelle les uns et les autres à ‘’sortir des communications qui essayent toujours de mettre l’Etat en accusation. Il sait qu’il n’a pas été disculpé par la justice. C’est la justice qui va prononcer sa libération et celle de ses compagnons’’.
‘’Il n’est pas libre de tout mouvement. Il est encore sous mandat judiciaire. Il doit se soumettre aux dispositions de ce mandat dont il a reçu signification lorsqu’on les a mis en liberté. Il est très important de souligner cela. Ce n’est pas un abus, c’est l’application du principe de droit. Ils passeront devant le juge. C’est à l’issue de ce procès qu’ils peuvent être totalement libérés ou condamnés’’, coupe-t-il court.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com
Ça ressemble vraiment à un abus