Ibrahima Diallo estime le CNRD ne peut pas interdire une manif : ‘’le président, en revenant de la Turquie, a organisé une mobilisation’’
Le responsable des opérations du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) estime que le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) n’est pas l’autorité compétente pour proscrire des manifestations de rue en Guinée.
Ibrahima Diallo dit à qui veut l’entendre que le CNRD ‘’n’est pas une autorité administrative habilitée pour interdire des manifestations sur toute l’étendue du territoire national. C’est un groupement de personnes qui a décidé de prendre le pouvoir par la force et qui veut imposer cette entité comme une structure gouvernementale ou administrative’’.
Il estime que ‘’le CNRD se donne le droit de violer la loi. Sortez-moi un seul code où il est inscrit que le CNRD est l’autorité administrative chargée d’interdire les manifestations en Guinée’’.
Au cours de son interrogatoire, ce responsable du FNDC a rappelé que ‘’nous sommes dans un régime déclaratif. Nous devons continuer à faire respecter cette loi pour l’intérêt de notre pays’’.
‘’Notre combat est républicain. Nous, on respecte la loi. On adresse des lettres aux communes que nous devons travailler. Mais je vous donne un exemple que vous devez vous-mêmes dénoncer. Le 4 juin dernier, le président, en revenant de la Turquie, a organisé une mobilisation, mais il n’a pas fait une déclaration. Ce jour-là, beaucoup de citoyens ont été empêchés de circuler librement. De l’aéroport jusqu’au palais de la nation, nul n’a été blessé. On n’a pas entendu de cas de morts’’, fait-il remarquer, avant d’être stoppé net dans sa progression par la partie civile.
‘’Un chef d’Etat ou on peut donner l’appellation qu’on veut, ou toute personne établie pour assumer une fonction étatique, est une autorité établie par Dieu’’, lui indique Maitre Zézé Kalovogui. ‘’Par Dieu ?’’, lui redemande Ibrahima Diallo. ‘’Oui’’, répond-il, suscitant un brouhaha dans la salle.
‘’Il peut y avoir l’appréhension que l’on veut. Si ce n’est pas la volonté de Dieu, il ne peut pas être là pour gouverner. Ça au moins, c’est sûr. On peut avoir tout commentaire là-dessus, mais c’est comme ça’’, persiste et signe la partie civile.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com