Ultimate magazine theme for WordPress.

Ibrahima Kourouma dit ne pas connaitre son co-accusé : ‘’Je ne l’avais jamais vu, je n’ai jamais travaillé avec lui’’

0

Le procès d’Ibrahima Kourouma, ancien ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, et de son directeur financier, Mohamed V Sankon, se poursuit devant la chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).

Lors des interrogatoires à l’audience passée, il a été demandé à l’ex-ministre s’il reconnaissait avoir travaillé avec Mohamed V Sankon. Sans hésiter, Ibrahima Kourouma a répondu qu’il ne le connaissait pas et qu’il n’avait jamais travaillé avec lui.

’Concernant le rapport de l’Inspection générale et de l’Inspection d’Etat, je pense que j’en ai déjà parlé plusieurs fois. Il n’y a pas de contradiction en ce qui concerne ce rapport, mais le fait d’avoir un rapport provisoire ou un rapport définitif pose problème. En tout cas, moi, j’ai travaillé au ministère de l’éducation nationale de 2011 à février 2017. D’un point de vue budgétaire, j’ai exercé jusqu’en 2016. Or, Sankhon, pendant ces cinq ans, je ne l’avais jamais vu, je n’ai jamais travaillé avec lui. Je ne sais pas comment je peux être confondu avec un DAF qui n’a jamais été mon DAF pour dire que nous avons travaillé ensemble. Je ne crois pas. La réalité, c’est que j’ai travaillé jusqu’en 2016 et jusqu’à février 2017’’, explique Dr Kourouma.

Il insiste sur le fait qu’il n’a jamais collaboré avec son co-accusé Mohamed V Sankhon. “Je l’ai dit et je le répète : Je n’ai vu Mohamed V Sankhon qu’ici, dans cette salle d’audience, à plus forte raison travailler ensemble”.

Pour ce proche de l’ancien président Alpha Condé, les inspecteurs de l’Etat qui ont produit le rapport dans lequel il est inculpé n’ont pas fait un travail professionnel.

‘’Selon les règles et principes, un rapport de ce genre doit forcément faire l’objet d’une contradiction. Personnellement, je n’ai jamais été convoqué pour une contradiction quelconque. J’ai découvert ce rapport ici, où l’on dit qu’il y a ceci, cela. Et puisque ce rapport contient de beaucoup d’imperfections, je me dis qu’il y a un problème avec ce document’’, a-t-il martelé.

Il faut rappeler que cet ex-ministre du régime Alpha Condé est poursuivi pour des faits de détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux et corruption sur un montant de plus de 600 milliards de francs guinéens destinés à la reconstruction de plusieurs écoles dans le pays.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info