Ultimate magazine theme for WordPress.

‘’Il faut un nouveau président à la Guinée, et non un premier ministre’’, selon Sidya Touré

0

La Guinée n’a pas besoin d’un nouveau premier ministre, elle a plutôt besoin d’un nouveau président de la république. C’est en substance la déclaration faite vendredi par le président de l’Union des forces républicaines (Ufr), Sidya Touré qui espère que d’ici 2015, l’opposition devrait réfléchir à une candidature unique et consensuelle pour que la Guinée change de régime.

Alpha Condé a démontré en trois ans que son gouvernement ne peut pas réussir, a déclaré Sidya Touré dans une émission sur la radio Lynx Fm,  ajoutant que l’année 2015 est une dernière opportunité pour régler les problèmes de la Guinée. Dans les discours du Chef de l’Etat et son gouvernement, Sidya dit ne dit pas percevoir un véritable changement de perception, de recherche de consensus, ou de capacité managériale qui puisse amener à la Guinée une plus grande croissance. Selon lui, « si pendant 10 ans la gestion de notre pays est telle que nous l’avons vécu en 3 ans du régime Alpha Condé, il ne restera plus grand-chose de notre pays en 2020 ».

Pour changer la donne, Sidya Touré espère que l’opposition présentera une candidature unique en 2015. Et d’insister : « Si nous sommes assez intelligents pour faire cela, nous pouvons avoir le changement. Chacun de nous doit réfléchir à la manière dont on peut gagner les élections en 2015 que ça soit avec moi, Cellou Dalein Diallo ou quelqu’un d’autre de l’opposition. L’essentiel pour nous, c’est d’avoir une candidature consensuelle pour qu’Alpha Condé comprenne qu’il ne peut pas gagner les élections présidentielles ».

Dans le même ordre d’idées, le président de l’Ufr a donné son point de vue sur l’annonce de démission du gouvernement dirigé par Mohamed Saïd Fofana, avant la rentrée parlementaire. Pour lui, toute cette histoire sur la démission du premier ministre et des autres membres du gouvernement n’a aucun sens. En réalité, dit-il, la Guinée n’a pas besoin d’un nouveau premier ministre, mais plutôt d’un nouveau président de la république, car Alpha Condé a démontré à tout le monde que le Gouvernement ne peut pas réussir.

Pour les deux dernières années du premier quinquennat du président Alpha Condé, Sidya Touré affirme en ces termes : « Il ne faut pas s’attendre à un véritable changement même avec l’installation de la nouvelle assemblée nationale ». C’est pourquoi, il appelle les Guinéens à tirer les leçons de notre situation actuelle de notre pays afin de savoir qu’ils méritent mieux et qu’il est temps d’effectuer le vrai changement au plus tard en 2015, précise-t-il.

Mariam CISSE, pour VisionGuinee.Info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info