Ultimate magazine theme for WordPress.

Il prétexte une maladie de son père pour arnaquer des milliers d’euros à des guinéens de la diaspora

0

Au moment où de nombreux de guinéens de la diaspora se battent pour gagner leur vie à la sueur de leur front, d’autres optent pour la facilité. Ibrahima Baldé, vivant entre la France, l’Allemagne et la Hollande, est parvenu à arnaquer plus de 130 000 euros à des compatriotes guinéens.

Un collectif des victimes d’Ibrahima Baldé a été mis en place. Dian Barry, l’une des victimes, a accepter de dévoiler le modus operandi du mis en cause. Entretien.

VisionGuinee : A combien peut-on estimer le nombre des victimes ?

Dian Barry : De nos jours, nous sommes 16 victimes d’Ibrahima Baldé pour un montant de plus de 130 000 euros dérobés.

Comment l’avez-vous connu ?

J’ai connu Ibrahima par l’intermédiaire d’un ami en commun qu’il avait appelé pour envoyer de l’argent.

Ibrahima Baldé

Expliquez-nous comment il est parvenu à vous arnaquer ?

Ibrahima utilise deux méthodes pour arnaquer les gens. Mais le plus souvent, il utilise ses proches pour vous soutirer de l’argent. Pour mon cas, j’ai fait le transfert d’argent et cela a coïncidé au moment où je venais juste de perdre mon papa, j’étais en deuil. Il m’a contacté pour dire qu’il veut envoyer de l’argent en Guinée. Il  m’a dit que son papa a un AVC. Du coup, il me fait des ordres de virements. Avec ces ordres de virement, il y avait rien de douteux.

Après avoir vérifié, j’ai vu que tout est bon. J’ai envoyé l’argent qu’il a récupéré en Guinée. Pour le deuxième cas, il m’a dit de faire un transfert d’argent par Western Union. Il vise les vendredis car il sait quand il fait un transfert d’argent, on ne peut pas le récupérer le weekend.  Quand j’ai vérifié les numéros, tout était valide. Du coup, il a reçu l’argent en Guinée.

Sélectionné pour vous :  Bah Ousmane fait taire les rumeurs d'un éventuel divorce avec Alpha Condé : ‘’mes relations avec le chef de l’Etat…’’

Pendant ce temps, vous n’avez pas rien remarqué de douteux…

Bien sûr ! Je ne sais même pas comment il arrive à convaincre les gens. C’est un menteur professionnel. S’il vous parle, vous prenez tout ce que vous avez pour lui donner. Beaucoup de gens vont penser que nous sommes bêtes. Mais nous ne sommes pas bêtes. Il est tout simplement cynique.

Moi, il m’avait dit que son père a eu un cancer de la prostate. Après, il me dit que son papa a eu un AVC et qu’on l’a évacué au Maroc. C’est comme ça qu’il joue sur la sensibilité de ses interlocuteurs. Je me suis mis à sa place. Je lui ai même dit ‘je viens de perdre mon papa et j’allais tout faire pour le sauver si j’avais les moyens’.

Combien a-t-il pu vous soutirer ?

En tout, le montant est de 15 125 euros. Et je ne suis pas le seul. Je ne peux vous dire combien de personnes m’ont contacté pour cette affaire. A part nous le collectif des victimes, beaucoup m’ont contacté depuis lundi [11 avril 2022]. De nos jours, on ne peut pas savoir le nombre exact des victimes d’Ibrahima. Partout où il passe, il fait des dégâts. On dirait qu’il est né pour arnaquer. Les victimes nous contactent parfois par e-mail ou par appel téléphonique pour nous expliquer comment ils ont été dupés.

Espérez-vous pouvoir un jour récupérer votre argent ?

J’ai dit à la famille d’Ibrahima, s’il veut, il peut se cacher comme un rat, mais j’aurais mon argent. Parce que je gagne dignement ma vie en France. Les gens gagnent difficilement leur vie l’argent en Europe. Et lui, tout ce qu’il fait, c’est d’arnaquer d’honnêtes citoyens, des gens qui se débrouillent pour monter leur business. Mais nous avons entamé des actions contre lui. Nous avons toutes les preuves. Généralement, toutes les personnes qui nous ont contactés ont des preuves contre lui.

Sélectionné pour vous :  Mamadou Barry après sa réintégration : ‘’J’ai mis l’UFDG en avant pour la Guinée de demain’’

Par Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info