Immigration : dix-sept Guinéens expulsés d’Angola
[dropcap]D[/dropcap]ix-sept Guinéens qui vivaient ‘’illégalement’’ en Angola ont été rapatriés à Conakry le 21 octobre 2014. Neuf-cents autres croupissent dans des prisons selon Denka Keita, le directeur du Service national d’actions humanitaires (Senha) qui s’exprimait mercredi soir sur la radio nationale.
Les dix-sept rapatriés seraient en porte-à-faux avec la loi en vigueur en Angolais, déclare M. Keita qui affirme que ce rapatriement a été facilité par l’Organisation internationale de la migration (OIM).
‘’Quand des compatriotes sont rapatriés, nous devons le recevoir dans la dignité’’, a indiqué le directeur du Senha. En collaboration avec l’OIM, ces 17 Guinéens ont été temporairement hébergés à l’hôtel de l’Université de Conakry. Car, selon Denka Keita, le centre de transit de Matam ne répond pas aux normes d’accueil et d’hébergement.
A ce jour, le profilage des 17 rapatriés est terminé. Certains ont même rejoint leurs préfectures d’origine, soutient M. Keita qui admet tout de même qu’ils sont à la charge de leurs familles. Et pendant ce temps, 900 autres croupissent dans les geôles en Angola. C’est pourquoi, il interpelle le ministre des Guinéens de l’étranger afin que des dispositions soient prises dans l’immédiat pour extirper les compatriotes de là.
Mariam CISSE, pour VisionGuinee.Info