Ultimate magazine theme for WordPress.

Immigration massive et clandestine de guinéens à Luanda : la faute à qui ?

0

[dropcap]D[/dropcap]ifficile de donner avec exactitude le nombre de guinéens détenus dans les geôles angolaises. Partis pour la recherche du bonheur, ils sont retenus, contre leur gré, dans des centres de détention, avec un avenir presqu’incertain.

Immigrés angolaLa récente vague d’arrestations d’étrangers en Angola a suscité des réactions en Guinée. Si bon nombre de guinéens sont indignés du traitement que subissent leurs compatriotes, le gouvernement lui demande aux autorités luandaises la libération immédiate des détenus guinéens, si toutefois ces derniers ne sont pas impliqués dans des affaires illégales.

Du côté de l’Organisation guinéenne pour la défense des droits de l’homme, Abdoul Gadiry Diallo soutient qu’en maltraitant les immigrants considérés comme clandestins, les autorités angolaises  violent les principes fondamentaux du respect des droits de chaque citoyen.

Pour le cas spécifique des ressortissants de la Guinée, le défenseur des droits de l’homme estime que l’Angola doit réfléchir par deux fois avant de les expulser. ‘’Parce que nous avons contribué à l’effort de guerre pour l’indépendance de ce pays. Nous avons encore des mutilés de guerre guinéens qui sont en Angola’’, argumente-t-il, sur Lynx Fm.

‘’Ce territoire, renchérit-il, s’il est aujourd’hui appelé Angola et qu’on trouve qu’il y a trop d’immigrés, qu’on réfléchisse par deux fois avec certains pays africains qui ont beaucoup apporté pour son indépendance’’.

Mais tel n’est pas l’avis du juriste Mohamed Camara qui soutient le principe du respect des textes de loi. ‘’Les guinéens qui vont à l’étranger doivent apprendre à respecter les textes des pays où ils vont’’.

Pour lui, l’Etat guinéen a la grande responsabilité de faire preuve d’une diplomatie proactive pour que les citoyens soient pris en charge, là où ils se trouvent et lorsqu’ils sont en difficulté.

D’ailleurs, relève-t-il, ‘’il faut que l’Etat fasse tout pour que peu de guinéens quittent le pays par souci de mauvais traitements, mauvaise gouvernance ou violation manifeste de droits de l’homme’’.

Il revient à l’Etat et à lui seul de procéder à l’identification de ses ressortissants et leur donner la respectabilité qu’il faut, affirme M. Camara qui rappelle d’ailleurs que les Etats n’ont pas d’amis, mais plutôt d’intérêts.

Pour éviter que les guinéens ne s’aventurent dans d’autres pays, le professeur de droit exhorte l’Etat à valoriser les ressources internes du pays.  Si cela est fait, pense-t-il, ‘’tout étranger qui doit venir en Guinée devra se battre pour avoir le visa guinéen’’.

Et si l’Etat angolais a maltraité des guinéens, ‘’on peut le poursuivre devant les instances africaines’’ conseille Mohamed Camara. Mais en attendant, les autorités guinéennes ne doivent pas rester les bras croisés et voir leurs ressortissants maltraités. ‘’L’Etat doit faire des déclarations de principes et même des prises de position très énergétiques. Une prise de position qui va afficher une solidarité vis-à-vis des citoyens détenus’’ en Angola, a-t-il conclu.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info