Ultimate magazine theme for WordPress.

Immigration: Une ONG s’insurge contre l’expulsion des Guinéens

0

[dropcap]H[/dropcap]orizon sans frontières est une organisation de migrants née en2006 en Espagne. Elle  œuvre  pour la  défense, l’orientation et l’intégration des migrants dans le monde. Les objectifs fondamentaux et statuaires d’Horizon Sans Frontières sont la défense et l’amélioration de la qualité de vie des migrants. Nous prétendons casser les barrières afin que les migrants puissent être considérés comme des êtres humains et respectés. Boubacar Seye

L’immigration est en train d’écrire les pages les plus sombres de son histoire à cause des assassinats et autres formes de maltraitance dénombrés à travers le monde. Ceci s’explique par le fait qu’il y a un échec de l’intégration dans les pays d’accueils et particulièrement en Europe.

 Des ressortissants guinéens sont expulsés et continuent de vivre sous cette menace dans les pays d’accueil dont la Belgique  etc. … et Horizon Sans Frontières n’acceptera plus qu’un guinéen soit maltraité, torturé voire expulsé de manière abusive.

L’Europe est aujourd’hui la région du monde qui accueille le plus de migrants. Chaque année, plus 1,4 million de migrants légaux sont enregistrés. L’union européenne a échoué dans ce sens pour n’avoir pas pris au sérieux la question. Aujourd’hui, il y a plus 18 ,5 millions de ressortissants du tiers monde en Europe et leur intégration pose un réel problème.

Pour être efficace, toute politique migratoire doit se baser sur des stratégies d’intégration efficaces. Cela dit, les principes de l’intégration doivent se fonder sur un processus à double sens. Les immigrants et les autochtones doivent tisser des relations constructives fondées sur le respect et la tolérance mutuelle. L’immigration est un fait social total qui a marqué l’histoire de l’humanité. Il faut rappeler que les Européens ont migré pendant plus de 4 siècles en Amérique du nord, du sud, en Australie, en Asie et Afrique.

Comme les africains aujourd’hui, ils cherchaient une vie meilleure pour eux-mêmes et pour leur famille. Ils fuyaient les persécutions religieuses que connaissait leur pays. Ce qui fait que de 1860 à 1760, les colonies britanniques passèrent de 250 000 à environ 200 millions d’habitants. Le principal vecteur de cet accroissement démographique est le fruit d’un flux migratoire largement positif. Parmi ces migrants, la majorité était des nord Irlandais. Dans le lot, il y avait 125 000 Allemands et 2000 Huguenots français chassés  par la révocation de l’Edit de Nantes en 1685 .

Entre 1840 et 1860 plus de 4 millions d’Européens sont arrivés aux Etats-Unis. Ils venaient d’Irlande et d’Allemagne etc. Il faut aussi rappeler que lors de la reconstruction faisant suite à la seconde guerre mondiale, les pays d’Europe occidentale ont appelé les anciennes colonies à venir grossir leur main d’œuvre au fur et à mesure que leurs économies se développaient.

Tout ceci pour dire que tout le monde a besoin de migrer. Donc, il faut restituer le débat dans un contexte mondial de mobilité croissante des populations et de crise économique et financière. Car, aujourd’hui, il est démontré que ce ne sont pas seulement les plus pauvres qui migrent. Il y a 15 millions de ressortissants du nord qui vivent dans le sud. Depuis le début de la crise, il y a plus de 500 000 Espagnols qui ont quitté l’Espagne à la rechercher d’une vie meilleure. En février dernier, 22 Portugais ont été rapatriés de Luanda (Angola) pour faute de visa. Aujourd’hui, on estime à 100.000, le nombre de Portugais vivant à Luanda.

Vous savez l’immigration étant un facteur d’équilibre social et économique et que, par conséquent, on ne peut pas arrêter les flux migratoires car il y a un vieillissement de population en Europe, le solde naturel est négatif dans beaucoup de pays. Et l’Onu, dans un de ses rapports en 2001, disait que si l’Europe veut maintenir son même ratio actif/inactif qu’en 2050, il lui faudra accueillir 161 millions de migrants. Le taux de natalité ne cesse de baisser. En Allemagne, il y a 766 999 naissances en 2000 contre 673 675 en 2006 ; soit une perte de 12,6%. Le solde migratoire ne fait que baisser dans certains pays. Exemple en France, le solde migratoire est de 1,6 pour mille. Il était de 3,3 pour mille dans la décennie 1955-1964 et de 2,7 pour mille de 1969 -1973.

Moi, je pense qu’il faut régulariser les gens au lieu de les expulser. Il y a des fonds de solidarité financière. Et ces fonds sont estimés à plus de 4 milliards d’euros (2007-2013).

Parmi ces fonds il y a le Fonds européen d’intégration des ressortissants de pays du tiers monde. Fonds qui facilite leur intégration. Le fonds de retour, doté d’un budget de 676 millions d’euros, soutient la gestion de retour des immigrants illégaux et leur insertion dans leur pays d’origine. Nous estimons que ces fonds devraient aussi prendre en charge la gestion technique et administrative du rapatriement des corps des migrants, qui pose un grand problème avec la crise. Il y a aussi un fonds doté d’un budget de 628 millions d’euros pour les réfugiés. Ces fonds sont aujourd’hui très mal gérés et ne profitent pas aux migrants ; choses que nous dénonçons vivement à Horizon sans frontières.

Par Boubacar Seye 

Président d’Horizon Sans Frontières

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info