Impasse politique : Ibn Chambas appelle la CENI à plus de responsabilité
[dropcap]L’[/dropcap]envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies, Ibn Chambas a achevé ses consultations avec les acteurs politiques. Présent en Guinée pour tenter de désamorcer la crise politique, Ibn Chambas a eu des échanges avec le gouvernement, la mouvance et l’opposition.
Pour le diplomate onusien, si le grand Nigeria a pu organiser des élections apaisées, la Guinée aussi peut le faire. ‘’Mais il faut que nous travaillons dans ce sens pour aller vers des élections apaisées, inclusives et transparentes’’, a indiqué Mohamed Ibn Chambas.
Au terme de sa mission, il a appelé l’ensemble de la classe politique, toute tendance confondue, à faire preuve de compromis en vue de l’organisation de l’élection présidentielle, ainsi que les communales et locales crédibles dans un climat apaisé.
Ibn Chambas dit avoir exhorté les acteurs politiques de tous les camps à tout mettre en œuvre afin de trouver des solutions consensuelles pour maintenir un climat politique et social apaisé permettant, souligne-t-il, de préserver la stabilité du pays et des institutions.
Aussi, assure-t-il, ‘’j’ai encouragé la CENI et les services d’Etat impliqués dans l’organisation des élections à prendre des mesures de responsabilité qui leur incombent’’. Ceci, indique l’envoyé spécial de Ban Ki Moon, passe nécessairement par l’amélioration de la communication électorale et la lisibilité de toutes les opérations électorales avec l’appui d’assistance technique internationale
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info
Mr Chambas,les guinéens sont très murs,nous ferrons comme le Nigeria voir plus, ce vieux ira en retraite sans bruit cette année.
que Dieu t entend Mr camara et merci encore