Ultimate magazine theme for WordPress.

Impasse politique : ‘’la Guinée est devenue la risée du monde entier’’, déplore Oussou Fofana

0

[dropcap]M[/dropcap]ouvance et opposition se sont quittées à queue de poisson, samedi 20 juin, au Palais du peuple. L’opposition exige de la commission électorale nationale indépendante un acte certifiant l’annulation du chronogramme électoral concernant les communales avant la poursuite du dialogue.

Fodé Oussou Fofana
Fodé Oussou Fofana

Dans un entretien à VisionGuinee, le député de la mouvance Amadou Damaro Camara a indiqué que l’opposition fait preuve de ‘’mauvaise foi’’ au dialogue. ‘’On est tombé d’accord sur l’annulation du chronogramme. Mais pour l’opposition, il fallait que la CENI se prononce dans la salle de négociations. Ce qui est aux yeux de la mouvance un peu ridicule puisqu’on ne peut pas demander au président d’une institution électorale accompagné de deux ou trois collaborateurs de prendre la décision d’annuler un chronogramme dont la date n’est pas fantaisiste’’.

Du berger à la bergère, le docteur Fodé Oussou Fofana appelle son homologue de la mouvance à ne pas déplacer le débat. ‘’Restons dans la débat, c’est très important. Qu’Aboubacar Sylla soit là ou pas, l’essentiel est qu’il a été remplacé par Baadiko Bah. On a obtenu un accord concernant l’annulation du chronogramme électoral mais qui n’a pas été respecté’’, développe le vice-président de l’UFDG.

‘’Vendredi, on a pu obtenir un accord politique devant tout le monde qui recommandait que le chronogramme soit annulé. On a instruit au président de la CENI d’aller faire une plénière et prendre un acte qui annule le chronogramme pour qu’on discute des questions de fond’’, souligne l’honorable Oussou Fofana.

Samedi matin, le porte-parole de l’opposition était aux abonnés absents autour de la table de négociations. Une absence qui  a provoqué la colère du député Amadou Damaro Camara. Mais pour le vice-président de l’UFDG, ‘’Aboubacar Sylla a prouvé qu’il est un grand homme et qu’il sait de quoi on parle. Il a montré par tous les moyens que le chronogramme doit être annulé et tout le monde s’est accordé là-dessusce n’est pas parce qu’Aboubacar Sylla n’était pas dans la salle que les autres représentants de l’opposition au dialogue sont rien. Damaro devrait plutôt répondre à la question à savoir pourquoi la CENI, malgré qu’on lui a donné des instructions refuse de prendre un acte pour annuler la date des communales’’.

En s’abstenant de prendre un acte annulant le chronogramme électoral, assure Fodé Oussou Fofana, la commission électorale est en train de défier tous les acteurs politiques et la communauté internationale. ‘’Avec cette attitude, la Guinée est devenue la risée du monde entier. C’est ici seulement qu’on voit que les acteurs politiques se réunir autour de la table, discuter pendant des heures pour s’accorder sur une chose et que la CENI arrive à défier cela. Ce qui signifie qu’on est dans une république où la CENI peut pas faire ce qu’elle veut grâce à des boutons que quelqu’un actionne quelque part pour faire marcher Bakary Fofana’’, estime-t-il.

Aissatou Diallo, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 03 58/aissatou.diallo@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info