Ultimate magazine theme for WordPress.

Implication de Damaro dans les négociations : “le comble de la duperie et de la naïveté”

0

aliou bah[dropcap]J'[/dropcap]ai appris ce matin que c’est Damaro camara qui assure le relais entre les syndicalistes et le bureau de l’assemblée nationale pour prendre des garanties afin de “désamorcer la crise sociale”. C’est le comble de la duperie et de la naïveté en terme de démarches.

Je rappelle que c’est le groupe parlementaire RPG dont il est le président à l’Assemblée nationale qui a voté de façon mécanique la loi de finance 2016 dans ses deux volets qui représente la validation du budget d’austérité présenté par le gouvernement. 

Je rappelle que le budget 2016 a été “discuté” et adopté en session extraordinaire du 06 au 16 janvier 2016 (10 jours) au lieu de 3 mois (octobre-décembre) prévu par le législateur. Un document de plus de 300 pages peut-il être lu, examiné avec pertinence, critiqué dans un débat fructueux en 10 jours surtout avec le niveau intellectuel de nos députés et la complexité de la lecture d’un budget ?

Venons-en au fait maintenant ! Le gouvernement souhaite une suspension de la grève pour garantir l’obtention d’un programme avec les institutions de Brettons Wood.  Je précise que la grève est une conséquence de nos problèmes, pas une cause. 

Je rappelle que depuis 2011, nous avons obtenus toute sorte de programmes avec plusieurs partenaires au développement. Où est-ce que cela nous à mener ? Où en sommes-nous en terme de résultat ? Récession, impasse, pauvreté, austérité, etc.

 Dans un tel contexte et avec un président aussi limité, un pouvoir affairiste, clanique et cynique, c’est évident que rien ne peut nous garantir une quelconque amélioration Aucune chance pour ce gouvernement de respecter les injonctions du FMI et de la Banque mondiale qui sont entre autres : remboursement des 1800 milliards de FG (l’argent de la campagne du RPG) de la dette du trésor vis-à-vis de la Banque centrale, être excédentaire de 166 milliards de FG par mois dans les livres de la BCRG d’ici juin avant la 2e revue semestrielle.

Evidemment que cela ne sera pas possible à cette allure. Alors celui qui donne une quelconque garantie dans cette situation est pire que ceux qui nous ont conduits à cette merde dans un pays où on ne vote même pas la loi de règlement (qui évalue comment le budget en cours a été exécuté) avant l’examen de la loi des finances dans un pays champion de l’indiscipline budgétaire, des dérapages économiques et des contres-performances

Je termine en disant que dans tous les pays du monde, une situation de récession et d’austérité a des conséquences politiques. Soit le gouvernement présente un plan d’urgence de sortie de crise ou il est débarqué et remplacé par une équipe de circonstance pour ramener la confiance et relancer le pays !

Aliou BAH, chargé de communication du Bloc Libéral

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info