Ultimate magazine theme for WordPress.

Impossibilité d’organiser les communales avant la présidentielle : un juriste dément la Ceni

0

[dropcap]L[/dropcap]e juriste et analyste politique Mohamed Camara est favorable au couplage des élections. Invité dans l’émission Œil de Lynx, il a démontré qu’il est bien possible d’organiser la présidentielle et les communales au même moment.

elections‘’C’est possible d’organiser le couplage des élections pour une raison technique et objective. La raison technique c’est qu’à un moment donné la CENI était prête à organiser les élections locales. Même les commissaires disaient qu’on allait organiser les locales. La raison objective est qu’il faut qu’on finisse avec ces interminables séries d’élections‘’, affirme le juriste Mohamed Camara.

Selon lui, ‘’les élections coûtent énormément chères au budget de l’Etat’’. Il fait aussi remarquer qu’’’il est assez stressant qu’à chaque année électorale, qu’on ait des impacts sur le calendrier scolaire et universitaire, sans compter qu’on aime surtout donner la priorité aux détails politiques’’.

Lors de son passage à l’Assemblée nationale, le président de la Ceni Bakary Fofana a évoqué le manque de magistrats en Guinée pour justifier le report des élections locales en 2016. Mais pour Mohamed Camara, les partisans de cet argument se trompent éperdument. Le problème, précise-t-il, peut être réglé par un acte administratif du ministre de la Justice.

‘’Pour désigner les magistrats, il suffit d’un simple acte administratif unilatéral. Le ministre de la Justice a fait assez de réforme et formé beaucoup de jeunes juristes. Il y a 342 communes en Guinée, on ne peut pas dire qu’il n’y a pas 342 magistrats’’, dément l’analyste politique. Si tel est le cal, ‘’qu’est-ce qui empêche le ministre de la justice de nommer 42 nouveaux magistrats par un seul acte administratif. Donc, l’argument de la Ceni ne tient pas’’, estime-t-il.

Djiwo Barry, pour VisionGuinee.Info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info