Ultimate magazine theme for WordPress.

Inauguration de Kaléta : ‘’Ce n’était ni le lieu, ni le moment‘’, selon Bah Oury

3

BahOury-new[dropcap]L[/dropcap]a date du 28 septembre est une date historique pour le peuple de Guinée. Si de par le passé, elle rappelle le ‘’non’’ du peuple de Guinée au Général De Gaule en 1958 et le massacre commis au stade de Conakry le 28 septembre 2009, elle symbolise désormais la date d’inauguration du barrage hydroélectrique de Kaleta.

Pour Bah Oury, le vice-président de l’UFDG, en exil forcé en France, ‘’il y a des récupérations symboliques de la date du 28 septembre. La date du 28 septembre 1958, c’était le ‘’non’’ à la colonisation et le ‘’oui’’ à l’indépendance. Le 28 septembre 2009, c’était le ‘’non’’ à la dictature militaire, et le ‘’oui’’ à la démocratie. Aujourd’hui, on veut fait croire que la date du 28 septembre, c’est dans le cadre de magnifier ce qu’Alpha Condé a fait à travers Kaléta‘’.

Selon lui, ‘’il (Alpha Condé) aurait pu avoir plus de décence pour respecter le deuil. Car, cette date est le symbole de tristesse, de tragédie et déchirure du tissu social en Guinée’’. Invité sur une station de radio locale lundi, il estime que ‘’ce n’était ni le lieu, ni le moment pour organiser l’inauguration du barrage de Kaléta aussi important que le barrage peut être pour l’économie nationale‘’.

Le numéro deux de l’UFDG affirme le barrage pouvait être inauguré à n’importe quelle autre date mais celle du 28 septembre. Car, argue-t-il, ‘’c’est le symbole de la lutte du peuple de Guinée pour l’indépendance et la démocratie avec des tragédies et des morts. C’est ce que l’histoire retient aujourd’hui‘’.

A en croire Bah Oury, ‘’si Alpha Condé veut présenter le 28 septembre comme étant l’inauguration du barrage de Kaléta, ses conseillers en communication l’ont induit en erreur. Puisque ça crée la confusion dans l’esprit des gens‘’.

Djiwo Barry, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
3 commentaires
  1. Genève Forever dit

    La date du 28 septembre est une date historique pour le peuple de Guinée.
    le 28 septembre 1958, c’était le ‘’non’’ à la colonisation et le ‘’oui’’ à l’indépendance.
    Le 28 septembre 2009, c’était le ‘’non’’ à la dictature militaire, et le ‘’oui’’ à la démocratie.
    et sa reste et demeure.

  2. fode dit

    je vois vraiment que keleta vous empeche de dormir , peu importe la date d’inauguration, keleta est une fierte pour les guineens patriotes, la haine finira pour vous ronger.

    1. Lounceny dit

      Ignorant que tu es enlevé tes fautes quant tu fini d’écrire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info