Ultimate magazine theme for WordPress.

Inauguration de la mosquée Mohamed VI de Conakry

0

La cérémonie d’inauguration de la mosquée Mohamed VI de Conakry, située au quartier Entag, a eu lieu ce vendredi 29 mars. L’ouverture officielle de ce lieu de culte marocaine a connu la présence de plusieurs personnalités dont le président du Conseil national de la transition, le Premier ministre, des membres du gouvernement et les autorités religieuses guinéennes et marocaines.

C’est après la grande pierre du vendredi 29 mars que l’inauguration de la mosquée Mohamed VI de Conakry a eu lieu. Elle a connu une forte mobilisation des fidèles musulmans. Cet édifice est composé d’une mosquée d’une capacité d’accueil de 3000 fidèles, d’un complexe commercial, d’une école coranique, d’une salle de réunion et de conférence, d’une bibliothèque, etc.

Située à Entag, la mosquée Mohamed VI de Conakry, dont les travaux ont été lancé le 24 février 2017 sur financement de Sa majesté le Roi Mohamed VI, est le fruit des solides relations de la coopération entre le royaume chérifien et la Guinée.

‘’Nous arrivons à son ouverture officielle dans un jour béni de vendredi, dans un mois béni, le Ramadan. Cette mosquée a été construite pour tous les guinéens. Elle sera au service de la paix, de la coexistence entre les guinéens, de la fraternité. Elle rassemble à la fois le royaume du Maroc et la Guinée’’, a indiqué le secrétaire général de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains, Mohamed Rifki.

Le président du Conseil national de la transition, représentant le général Mamadi Doumbouya, a exprimé toute sa reconnaissance et ses remerciements au Maroc qui continue de son soutien sans cesse à la Guinée.

‘’La Guinée a bénéficié de toute la générosité du peuple marocain quand nous avons été frappés de plein fouet par l’épidémie Ebola. C’est l’occasion pour moi, au nom de chef de l’Etat, de remercier sa Majesté, le Roi du Maroc pour tout ce qu’il fait. Nous prions pour la paix, la sécurité, la santé et la longévité du Roi, mais aussi du président de la République de Guinée qui nous a donné l’opportunité de vivre ces instants’’, a déclaré Dansa Kourouma.

‘’Aux peuples de Guinée et du Maroc, je demande de continuer cet élan de coopération qui nous lie, dans le respect des valeurs spirituelles religieuses musulmanes. J’interpelle les fidèles musulmans qui vont convoiter, prier sans cette mosquée d’en faire bon usage et de veiller à ce qu’il y ait de la propreté, de la sécurité, de la discipline pour que leurs adorations puissent plaire à Dieu’’, a-t-il ajouté.

Pour sa part, le Premier ministre Bah Oury a remercié le Roi Mohamed VI pour ce bijou qui symbolise la solidarité et les solidités des liens entre le Maroc et la Guinée.

‘’Ce n’est pas la première fois que le Maroc, à travers des initiatives du Roi, inscrive dans notre paysage des infrastructures, des dons, des activités qui marquent dans une large mesure les liens séculaires et parfois millénaires entre cette partie de l’Afrique du nord et cette partie de l’Afrique de l’ouest. L’architecture que nous admirons est une volonté du Roi qui inscrit dans le paysage ouest-africain les marques de la civilisation et les cultures du Maroc. Merci beaucoup pour ce don, merci pour l’initiative, nous saurons entretenir cette mosquée et prier Dieu pour la gloire de nos deux peuples’’, a assuré le chef du gouvernement.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info