Incendie à Kaloum : ‘’Il est de la responsabilité du procureur de la République de faire la lumière sur ce drame’’, selon Francis Haba
De plus en plus de guinéens s’interrogent sur les causes de l’incendie du dépôt de carburant de Kaloum. C’est le cas du président de l’Union guinéenne pour la démocratie et le développement (UGDD) qui, dans un entretien accordé à VisionGuinee ce vendredi 29 décembre, a demandé aux autorités de la transition de faire toute la lumière sur le drame qui a endeuillé plusieurs familles et causé des dégâts énormes.
Le président du parti UGDD estime que les guinéens ont le droit d’être informés quotidiennement sur les avancées de l’enquête ouverte par les autorités pour situer les responsabilités dans l’incendie du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum. ‘’Malheureusement, le procureur de la République et le ministre de la justice sont en train de pêcher sur ce point-là », regrette-t-il.
Selon Francis Haba, ‘’il faudrait que l’Etat prenne ses responsabilités pour soulager toutes ces entreprises et tous les riverains qui sont installés là-bas. Il est de la responsabilité de notre pays, quel que soit le coût économique, que l’Etat soulage tous les riverains. Tous ceux qui ont été touchés doivent être dédommagés.
« Quand il y a une telle tragédie, le peuple de Guinée doit être informé quotidiennement. Malheureusement, le gouvernement est en train de pêcher sur ce plan-là. Parce qu’il y a plus ou moins du flou. La commission en charge de la gestion de crise, mise en place pour gérer la tragédie, fait des communiqués pour soulager le peuple de Guinée. Le Premier ministre, quand il est venu au CNT, il a eu un langage de vérités. Il a dit que c’est une véritable crise, qu’il y a eu plusieurs morts et il y aurait même des gens qui se trouveraient sous les décombres’’, ajoute-t-il.
Il invite le gouvernement à ‘’revoir sa communication pour que chacun soit au courant de l’évolution des enquêtes pour que lumière soit faite. Nous demandons que lumière soit faite sur ce drame. Il y a des riverains qui ont parlé. Donc, il est de la responsabilité du procureur de la République de faire la lumière sur ce drame’’, conclut le président du parti UGDD.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbald91@gmail.com