Ultimate magazine theme for WordPress.

Incendie à Kaloum : la CEDEAO appelle les pays de la sous-région à apporter leur soutien à la Guinée

1

La Commission de la CEDEAO dit avoir appris avec tristesse l’explosion suivie de l’incendie du dépôt central d’hydrocarbures de Kaloum à Conakry dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023.

Le drame qui a occasionné des nombreux dégâts matériels ainsi que de pertes en vies humaines. Le bilan officiel établi du gouvernement fait était de 18 morts et 212 blessés.

La Commission de la CEDEAO exprime au nom de l’ensemble des institutions de l’organisation sous-régionale, ses sympathies les plus profondes à l’endroit du gouvernement et du peuple de Guinée.

Tout en présentant ses condoléances aux familles éplorées et sa compassion aux différentes victimes, elle lance un appel aux pays membres de la CEDEAO et à la communauté internationale en vue d’apporter leur soutien à la Guinée dans ces moments difficiles.

1 commentaire
  1. Siriki dit

    La Côte d’Ivoire a un important dépôt pétrolier à Yamoussoukro, au centre du pays, où viennent se ravitailler les camions citernes maliens et burkinabé et ce, en attendant l’ouverture très prochaine du dépôt pétrolier du port sec de Ferkessedougou, situé au nord du pays.
    Ce dépôt d’hydrocarbures de Yamoussoukro est directement relier par un pipeline à la Société Ivoirienne de Raffinage (SIR Abidjan), qui a une capacité de traitement de près de 4 millions de tonnes de pétrole brut/an.
    Les camions citernes de nos frères et voisins Guinéens peuvent donc venir se ravitailler en hydrocarbures à Yamoussoukro, surtout qu’il existe une très belle route entièrement bitumée, depuis Yamoussoukro jusqu’à Nzérékoré !!
    Un petit coup de fil du Colonel Mamady Doumbouya au PR Alassane OUATTARA et le ravitaillement de la Guinée, en produits pétroliers ivoiriens pourra se faire. Cependant les douanes ivoiriennes et Guinéennes devront étroitement collaborer, en matière de traçabilité (utilisation du GPS), pour éviter que le carburant destiné au marché Guinéen et qui est payé en hors taxes, ne soit frauduleusement vendu par les chauffeurs de camions citernes, à des stations d’essence en territoire ivoirien.
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info