La Loterie nationale de Guinée (LONAGUI) n’est pas restée en marge de l’élan de solidarité mis en place en faveur des sinistrés de la tragédie de Kaloum. Conformément à sa responsabilité sociétale, elle a mis à la disposition de la Pharmacie Centrale de Guinée un important lot de matériel médical pour une prise en charge rapide et efficace des victimes de l’incendie.
La remise officielle a eu lieu ce mercredi 20 décembre à la Pharmacie centrale de Conakry. Le don est composé entre autres de compresses de gaz, de cathéters, de diazepam, de seringues, de gants, de kétamine injectable, de lidocaïne.
Lors de la cérémonie de remise, la conseillère du directeur général de la LONAGUI en charge des actions sociales a été amenée à justifier le geste de la société de paris.
‘’Dans notre plan de responsabilité sociétale de l’entreprise, c’est la répartition des bénéfices qui prime. Cette répartition des bénéfices se passe à travers des activités comme celle-là. Donc ,à travers ce sinistre, on est venus faire notre part du travail’’, explique Jacqueline Coker devant la presse.Elle ajoute que ‘’nous-mêmes, nous sommes des sinistrés. Ça fait 3 jours que nous n’avons plus de locaux. Suite à cet incendie, les locaux de la LONAGUI ne sont pas fonctionnels. Donc, ça nous a pris quelques jours pour nous remettre en place et pouvoir nous aussi nous remettre en scelle et venir en aide aux sinistrés à travers ce matériel médical et de plusieurs dons qui vont continuer’’.
Au nom du ministre de la santé, Mamadou Midiaou Bah, conseiller chargé de la politique sanitaire et de l’hygiène publique a exprimé ses remerciments à la LONAGUI pour la solidarité avec les victimes du sinistre.
‘’Merci pour toutes les actions et surtout pour les médicaments qu’ils viennent de mettre à la disposition de notre système de santé. Je rassure que nos services vont les utiliser à bon escient’’, souligne ce proche collaborateur du ministre Oumar Diouhé Bah de la santé.
Le directeur général de la Pharmacie centrale de Guinée, Dr Labilé Sagno, qui a réceptionné le don de la LONAGUI a précisé que sa direction centralise ‘’tous les dons dans le cadre des produits de santé. A date, nous avons beaucoup d’institutions, partenaires techniques et financiers qui accompagnent le pays dans cette lutte pour faire en sorte que le besoin en médicaments et autres intrants ne puisse pas manquer pour la prise en charge des sinistrés’’.
En tant qu’entreprise responsable et citoyenne œuvrant pour le bien-être de la population, la Loterie Nationale de Guinée assure qu’elle ne pouvait rester en marge des différentes actions posées à l’endroit des victimes. C’est, pourquoi dès les premières heures de cette tragédie, elle a pris des mesures idoines pour porter assistance aux victimes.
La LONAGUI répond à son engagement sociétal, mais aussi à sa mission de mettre au service de la population les bénéfices tirés des jeux.
Partageant la douleur des familles endeuillées par cet événement, elle rassure qu’elle continuera à se tenir aux côtés des victimes de cette tragédie, tout en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés.