Le gouvernement est à pied d’œuvre pour faire face à la crise suite à l’explosion du dépôt d’hydrocarbures à Kaloum. Il a réquisitionné les compagnies minières en vue de participer à la chaine de solidarité mise en place après la déclaration de l’incendie.
A l’issue d’une réunion avec la Société nationale de pétrole (SONAP), le ministre des mines Moussa Magassouba a déclaré qu’il ‘’fallait que le secteur minier s’active. Ce qui fut fait dès les premières heures’’.
En collaboration avec la Chambre des mines, les compagnies minières ont été mobilisées à travers des ‘’camions pompiers, des citernes à eau, des émulseurs, combinaisons et autres pour d’abord contenir le feu. Mais la crise continue. Il s’agit maintenant de recenser les besoins d’urgence de l’Etat en matière d’hydrocarbures’’.
La réunion entre le ministre des mines, les acteurs du secteur minier et les cadres de la SONAP avait pour objectif de discuter avec ‘’les miniers sur les différentes disponibilités en termes de capacités de stockage et d’approvisionnement en essence, en gasoil, etc.’’.
Présent à la rencontre, Ismaël Diakité, président de la Chambre des Mines de Guinée, a fait remarquer que ‘’nous sommes toutes des entreprises citoyennes. Nous agissons dans le cadre des lois et règlements en Guinée. On est en situation de crise. La réactivité doit être immédiate et spontanée. C’est ce qu’on a essayé de faire’’.
Il affirme que ‘’la réquisition faite par le gouvernement vient à juste titre. Ça nous donne toute la couverture juridique et technique pour agir rapidement. Ça veut dire que nous devons avoir une réactivité spontanée, être disponibles, actifs et constructifs’’.
Le ministre Magassouba assure qu’à l’issue de cette réunion d’urgence, il sera question de ‘’vérifier toutes les capacités de stockage dans chaque société minière dans les ports fluviaux de la région de Boké, notamment la CBG qui a déjà 3400 tonnes de stockage, GAC a 3000 tonnes, Bel Air Mining a 360 tonnes de stockage. Nous allons passer dans toutes les autres sociétés y compris à Dapilon et à Katrouma pour voir la capacité réelles de stockage’’.
Le gouvernement envisage d’ores et déjà de ‘’transférer le navire de la SONAP qui est en rade vers le quai minier de la CBG pour commencer le dépotage’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com