Un élan de solidarité s’est mis en place après l’incendie au dépôt d’hydrocarbures de Kaloum, centre-ville de la capitale Conakry. Le ministre de la sécurité a annoncé lundi matin l’arrivée de sapeurs-pompiers sénégalais et maliens pour venir à bout des flammes.
Interrogé par la presse, le ministre d’Etat Bachir Diallo a déclaré que ‘’le président de la République, Son Excellence Mamadi Doumbouya a revêtu sa casquette de commandant en chef des forces armées et m’a donné des instructions de prendre la tête de la riposte contre cet incendie en ma qualité de ministre d’Etat chargé de la sécurité et de la protection civile’’.
Il se réjouit de l’élan de solidarité mis en place pour maitriser les flammes. ‘’Dans toutes les situations d’incendies, il y a une solidarité internationale qui s’est manifestée. Le Sénégal a embarqué une équipe composée de médecins et de spécialistes en incendie. Le Mali également. D’autres pays sont annoncés’’, affirme le ministre d’Etat en charge de la sécurité et de la protection civile.
Une réunion de crise a d’ores et déjà eu lieu entre le ministre de la sécurité, le ministre de la défense nationale, le chef d’état-major général des armées, le haut commandant de la gendarmerie nationale, le directeur général de la police nationale et celui de la protection civile.
‘’L’ensemble des forces de défense et de sécurité sont mobilisées’’, souligne le général à la retraite Bachir Diallo qui précise que ‘’toutes les dispositions ont été prises pour lutter efficacement contre cet incendie. Au moment où je vous parle, l’incendie est contenu. Vous pouvez regarder juste derrière moi. Si vous étiez là depuis le matin, vous auriez pu faire la différence’’.
Il a mis l’occasion à profit pour ‘’remercier la protection civile guinéenne qui a su lutter efficacement contre cet immense incendie. Il faut vraiment les féliciter, parce qu’on connait les moyens dont ils disposent’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com