C’est au total 26 magasins et leurs contenus qui ont été ravagés par un incendie dans la nuit du jeudi 2 mai au vendredi 3 mai 2024, dans un immeuble au marché Madina, dans la commune de Matam.
Des témoins déclarent qu’un court-circuit est à l’origine de l’incendie. Ils affirment que c’est après dépannage d’un transformateur électrique dans la journée du jeudi que des magasins contenant des produits cosmétiques, des vêtements, des matériaux de construction et des lunettes ont été consommés par le feu.
Yaghouba Diallo, l’une des victimes, explique les circonstances dans lesquelles il a appris l’incendie qui a ravagé trois (3) de ses magasins de lunettes. Il estime les pertes à 6 milliards de francs guinéens
‘’C’est aux environs de 23h qu’on m’a appelé pour me dire que nos magasins ont pris feu. Quand je suis arrivé, j’ai trouvé des sapeurs-pompiers en train de lutter contre le feu. Ils ont fait de leur mieux, mais les flammes étaient énormes. Jusqu’à 3h du matin, le feu n’était pas encore éteint’’, a-t-il déclaré.
‘’J’ai perdu 6 milliards de nos francs dans mes trois (3) magasins de lunettes. Mes trois magasins étaient tous pleins. J’ai perdu beaucoup d’argent’’, ajoute-t-il ce sinistré.
Il faut rappeler que dès les premières heures de l’incendie, la ministre du commerce, de l’industrie et des PME ainsi que le ministre de la sécurité et de la protection civile ont fait le déplacement sur les lieux du sinistre.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com