Pour faire face aux conséquences de l’explosion du dépôt d’hydrocarbures, le Comité de gestion de crise était réuni ce vendredi à Conakry. A l’issue de cette rencontre, le gouvernement annonce des impacts sur la desserte en électricité.
‘’Ce comité a été mis en place dès la survenue de l’incident de Kaloum. Il y avait une première phase qui est la prise en charge des victimes et le contrôle de l’incendie. Ce qui est passé’’, introduit le porte-parole du gouvernement.
Maintenant, indique Ousmane Gaoual Diallo, ‘’nous sommes dans une phase plus profonde où il faut aller du diagnostic, de l’évaluation pour apporter des solutions plus durables à la fois sur l’habitat, l’environnement, les questions sociales pour des nombreuses populations qui ont été victimes pour leur relogement, sur la prise en charge des sinistrés et leurs enfants qui vont retourner l’école bientôt mais aussi sur un plan d’approvisionnement d’hydrocarbures dans le pays. Toutes ces questions stratégiques ont été débattues par les différents membres du Comité’’.
Le ministre des télécoms rappelle que ‘’cette crise touche notre économie et le mode de fonctionnement de notre administration’’. Face à la situation, le gouvernement annonce une batterie de mesures.
‘’Il faut garantir l’approvisionnement alimentaire du port autonome de Conakry vers l’intérieur du pays. Donc, pour ça, il faut réorganiser l’approvisionnement des camions de transports de marchandises en hydrocarbures’’, indique-t-il.
Le ministre Diallo, au micro de la DIRPA, assure que pour juguler la crise, ‘’il faut organiser aussi la déserte en électricité qui peut être impactée par la faible disponibilité du gasoil dans certaines localités, donc prévenir les délestages qui vont arriver dans les jours et semaines à venir. Puis, faire en sorte que les services prioritaires et stratégiques puissent été approvisionnés pour éviter un arrêt d’un pan de l’économie de notre pays’’.
Il affirme que ‘’c’est la mise en place de ce plan qui est en train d’être faite pour que la Guinée reprenne son fonctionnement de notre pays’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info