Incident à l’aéroport de Dakar, les victimes reçues par le ministre Morissanda : ‘’il n’y a pas de problème avec le Sénégal’’
Quelques jours après les violences policières sur des guinéens à l’aéroport de Dakar, le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger a reçu les victimes. Pour Morissanda Kouyaté, l’affaire est désormais close.
Le chef de la diplomatie guinéenne n’a pas manqué de saluer l’implication de son homologue sénégalais et l’ambassadrice du Sénégal en Guinée qui, selon lui, ont pris les choses en main.
‘’Nous avons dit ici qu’il n’y a pas de problème avec le Sénégal, c’est un pays frère, un pays voisin. Alors, on ne veut pas de problèmes. C’était un incident mais pas diplomatique. L’incidence est closes, il n’y a pas de problème, la vie continue avec nos frères sénégalais. Dans l’espace Cedeao, les sénégalais rentrent et sortent. Nous aussi, nous rentrons et sortons. Que chacun respecte les lois de l’autre partie’’, a indiqué Morissanda Kouyaté.
‘’Le premier rôle d’un gouvernement c’est de défendre et protéger ses citoyens. Et c’est ce que nous faisons. Donc, chaque guinéen qui a un problème sera protégé’’, ajoute-t-il.
Toutefois, le ministre guinéen des affaires étrangères demande aux guinéens de respecter les lois des autres pays. ‘’Faites aussi attention à l’extérieur, évaluer les choses, soyez en règle avec les lois des pays dans lesquels vous vivez’’, conseille-t-il.
L’artiste Khady Diop, l’une des victimes de l’incident, a salué l’implication des autorités de la transition dans cette affaire. ‘’Nous sommes venus remercier le ministère des affaires étrangères notamment M. le ministre, pour tout ce qu’ils ont fait, le travail qui a été abattu pour qu’on puisse rentrer à la maison. On sait maintenant que nous sommes en sécurité même si nous ne sommes pas sur notre territoire. Je pense que c’est un exemple. C’est aussi un message pour savoir que le ministère est là et il est en train de faire son travail, faire ce qu’il faut afin qu’on puisse respecter les droits des guinéens ailleurs’’, souligne-t-elle.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info