Inde : la ministre Euphrasie Kouassi Yao distinguée Docteur Honoris Causa pour son engagement en faveur de l’égalité et du développement
La prestigieuse Université Jharkhand Rai, en Inde, a décerné, ce vendredi 28 février 2025, lors d’une cérémonie officielle, le titre de Docteur Honoris Causa en Philosophie à la ministre Euphrasie Kouassi Yao, titulaire de la Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions » (CUEFPOD).
Cette distinction vient récompenser ses 35 années d’engagement en faveur de l’autonomisation des femmes, de l’égalité des chances entre les sexes, de la justice sociale, de la paix et du développement inclusif et durable en Afrique et dans le monde.
La cérémonie s’est déroulée en présence de SEM Santosh Kumar Gangwar, gouverneur de l’État de Jharkhand, de SEM Éric Camille N’Dry, ambassadeur de Côte d’Ivoire en Inde, ainsi que de nombreuses personnalités issues des milieux diplomatique, académique, politique et du secteur privé.
Seule africaine parmi les lauréates, Euphrasie Kouassi Yao, coordonnatrice nationale du Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire et présidente du Groupe Technique Consultatif (GTC) sur le rapport SIGI 2023 de l’OCDE, a reçu cette distinction aux côtés de trois autres figures de renom dont Dr Epsy Campbell Barr, ancienne vice-présidente du Costa Rica, Datin Hartini Binti Osman, directrice générale du groupe Prihatin en Malaisie, et Sulajja Firodia Motwani, fondatrice et PDG de Kinetic Green en Inde.
Dans son discours de remerciement, la ministre Euphrasie Kouassi Yao a exprimé sa profonde gratitude envers l’Université Jharkhand Rai pour cette distinction, soulignant ainsi la portée internationale de son engagement. Experte mondiale en matière d’égalité des sexes, elle a rappelé les liens entre les initiatives menées en Côte d’Ivoire et en Inde et leur impact à l’échelle mondiale.
Ancienne conseillère spéciale du président ivoirien en charge du genre pendant sept ans, et actuellement conseillère spéciale du Premier ministre sur les questions de genre, elle a salué la vision de l’université indienne qui place l’égalité des chances et la paix au cœur de ses valeurs. Elle a également insisté sur les similitudes entre l’Inde et la Côte d’Ivoire dans leur engagement pour les droits des femmes et des filles.
‘’Ce doctorat honore non seulement mon engagement personnel, mais aussi celui de toutes les personnes, femmes et hommes, qui œuvrent pour l’inclusion et la justice sociale à travers le monde’’, a-t-elle déclaré.
Elle a en outre réaffirmé sa volonté de renforcer la collaboration entre l’Université Jharkhand Rai et la Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions », afin d’échanger les meilleures pratiques pour maximiser l’impact des initiatives en faveur de l’égalité des sexes.
Cette distinction met en lumière le leadership visionnaire du président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Alassane Ouattara, ainsi que l’engagement du gouvernement ivoirien en faveur de l’égalité des chances.