Indemnisation des victimes du 28 septembre, Charles Wright obtient le soutien de la Banque mondiale : ‘’ils sont prêts à nous accompagner’’
Le ministre de la justice et des droits de l’homme est à Washington pour échanger avec des partenaires de la Guinée. Dans le cadre du renforcement des capacités judiciaires, de la construction d’infrastructures judiciaires et pénitentiaires et de l’accession au Fonds d’indemnisation des victimes du massacre du 28 septembre, le pool économique guinéen est appelé à travailler afin de faire un plaidoyer auprès de la Banque mondiale.
Après sa rencontre avec l’administrateur du groupe francophone de la Banque mondiale, Charles Wright annonce de bonnes perspectives.
‘’Par rapport au fonds d’indemnisation des victimes, comme ils l’ont dit, il faut faire une étude d’impact du procès du 28 septembre par rapport aux victimes. Est-ce qu’il faut quantifier en termes de statique pour savoir quel est l’impact du procès ? Parce que, comme vous le savez, les partenaires ont besoin de statistiques et à ce que nous leur fournissons des données claires et précises’’, indique le ministre de la justice et des droits de l’homme.
Et le garde des sceaux de poursuivre : ‘’Ils nous ont clairement dit qu’ils sont prêts à accompagner la Guinée. Au niveau de la Banque mondiale, la fonction du gouvernement de la banque est assurée par M. le ministre des finances. Nous allons travailler dans le cadre de la solidarité gouvernementale à pouvoir porter un mémorandum qui va derrière les objectifs du département de la justice dont la Banque mondiale est prête à accompagner ‘’.
L’administrateur du groupe francophone de la Banque mondiale Abdoul Salam Bello a confié à la télévision nationale que ‘’nous avons parlé de la situation en Guinée notamment le procès du 28 septembre pour savoir comment on aide le pays à renforcer les capacités sur les questions judiciaires, pénitentiaires. Nous allons voir comment jouer un rôle plus efficace pour aider le pays à mobiliser plus de ressources pour renforcer sa capacité sur cet agenda extrêmement important’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711 / boussouriou.bah@visionguinee.info