Indemnisation des victimes du massacre du 28 septembre : Me DS Bah appelle à l’application immédiate de la décision
Dans un décret présidentiel, le gouvernement guinéen a officiellement acté l’indemnisation des victimes du massacre du 28 septembre 2009 via le Budget national de développement. Une mesure qualifiée d’historique par les défenseurs des droits humains et les avocats de la défense.
Le président de la transition a justifié cette initiative par la nécessité impérieuse de ‘’justice sociale, de réconciliation nationale et de réparation des préjudices moraux et physiques’’ subis par les victimes. Le décret du général Mamadi Doumbouya vient ainsi concrétiser cet engagement attendu depuis quinze ans.
Me Alpha Amadou DS Bah, avocat des victimes, a confié à VisionGuinee que ‘’c’est un moment sans précédent depuis l’indépendance. Pour la première fois en 60 ans, l’Etat assume sa responsabilité dans l’indemnisation des victimes de violations massives des droits humains’’.
Ce défenseur des droits humains insiste sur l’urgence de la mise en œuvre du décret présidentiel. ‘’Nous saluons cette décision du gouvernement et nous l’encourageons à la mettre en œuvre immédiatement, car elle est dans l’intérêt non seulement du pays, mais également de toutes les victimes du massacre du 28 septembre’’, plaide-t-il.
‘’Après 15 ans d’attente, cette annonce ouvre enfin une perspective de soulagement pour les survivants et les familles des victimes’’, a-t-il conclu, tout en appelant à une application sans délai de cette mesure de réparation.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com